École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, avec le ministère de la culture et de la communication et la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Ce dispositif, mis en œuvre au niveau national par l’association Passeurs d’images, a pour but de faire découvrir aux enfants le cinéma en tant qu’art sur le temps scolaire avec leurs enseignants dans une salle de cinéma.
Localement dans chaque département, il repose sur ce même partenariat entre culture et éducation nationale. Conjointement avec la coordination Education Nationale, Les Tourneurs de Côte d’Or mettent en place et accompagne le bon fonctionnement du dispositif.
École et Cinéma est devenu le premier projet d’éducation artistique de France. En Côte-d’Or : 10 salles de cinéma, 1 circuit de cinéma itinérant, 7 à 8 films/an et environ 140 écoles, 27 500 entrées, 11 500 élèves, plus de 500 classes.
Partenaires