A l’heure des médias de masse, les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offres par Internet et les réseaux numériques.
Dans ce contexte, les MJC de France souhaitent poursuivre leur engagement pour favoriser l’appréhension critique, libre et avertie de leurs contenus par le plus grand nombre.
Par la réalisation et l’animation d’outils pédagogiques participatifs à destination de publics jeunes et adultes, nous en faisons une de nos actions prioritaires. Pour contribuer à la réduction des inégalités culturelles et sociales – enjeu phare de notre démarche d’Education populaire – ces outils visent à sensibiliser les personnes aux dérives possibles des médias et de l’information ainsi qu’à enrichir leur capacité de distanciation et de discernement.
Notre engagement dans l’Education aux médias et à l’information s’inscrit dans la continuité du travail des acteurs de notre réseau sur tout le territoire national : créer des conditions plus justes pour la construction d’une citoyenneté active, d’une démocratie vivante et ainsi permettre la participation épanouie, libre, entière et solidaire à la vie de la société.
L’outil pédagogique Des-Infox
Des-Infox est une exposition interactive à destination des adolescents de 12 à 18 ans et plus largement de tous les publics de plus de 12 ans. Elle est composée de 6 modules différents, dont les supports d’animation varient (jeu de plateau, projection vidéo, immersion sensorielle, panneaux explicatifs…). Ces modules sont accompagnés d’éléments graphiques complémentaires en 3D pour créer un environnement scénographiques dans l’espace d’installation des modules.
Notre intention est de permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur rôle dans une société de l’information et de la communication en participant à la formation de citoyens actifs et responsables.
Nous avons ainsi conçu un outil avec 3 grands objectifs moteurs initiaux :
– Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
– Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que les méthodes d’évaluation des sources et des contenus.
– Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Un outil que nous avons acquis pour permettre à chacune des MJC de notre réseau d’en bénéficier !
Exemples d’actions d’éducation aux médias et à l’information menées avec et pour les MJC :
Mieux comprendre le monde qui nous entoure :
Les réseaux sociaux et médias de masse sont devenus omniprésents charriant un flot d’informations en continu. Pourtant, toutes ne sont pas à prendre au pied de la lettre : certaines sont fausses, d’autres malveillantes, d’autres encore approximatives… Il est donc nécessaire de faire un tri dans celles-ci, mais comment s’y retrouver ?
Pour aider les jeunes à y voir plus clair, depuis le mois de mars, la MJC L’Essentiel-le, avec le soutien de la Cité éducative de Dijon et en collaboration avec des partenaires dont la FRMJC, le Tache papier et des journalistes professionnels, proposent différents ateliers en lien avec les médias.
Les jeunes participants au projet « Press’entiel-le », ont pu apprendre à poser un regard critique sur le monde et notre société, mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs dérives éventuelles, débattre avec des intervenants et, ainsi, enrichir leur capacité de discernement pour agir en citoyens éclairés.
Pour aller plus loin et mettre en pratique toutes ces notions, les jeunes ont conçu leur propre fanzine : ligne éditoriale, choix des sujets et de l’identité graphique, reportages, interviews, maquettage, impression… Aidés par des journalistes professionnels, ils ont monté une véritable salle de rédaction et ont participé à toutes les étapes de la conception de cette revue qui a été distribuée le samedi 29 juin au parc des grésilles dans le cadre de Grésilles en Fête.
⮕ Vous pouvez également écouter le podcast retraçant le projet !
Des ressources :
Vous avez des questions ?
Sara Jourdin : animatricereseauetjeunesse@frmjc.org / 06.45.24.59.87