Des cinés la vie !

En Bourgogne-Franche-Comté, des ateliers en directions des jeunes sous mains de justice sont proposés tout au long de l’année. Clé en main ou sur mesure, ils s’articulent sur la programmation annuelle autour du “voir”, du faire” et de la rencontre de professionnel.le.s du cinéma. Une formation des éducateurices est également proposée.

L’opération est initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice. Aujourd’hui Des cinés, la vie ! est une opération reconnue et à succès croissant auprès des jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Voulant contribuer à ce que chacune et chacun soit un citoyen actif grâce aux images, elle trouve tout son sens dans le projet associatif de Passeurs d’images.

L’opération 2024/2025

  • 7 & 8 octobre 2024 : journées de lancement à Paris, au CNC
  • 13 décembre : Journée de formation pour les professionnel.le.s de la PJJ Grand centre (Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val de Loire) à Auxerre [Programme] en partenariat avec Ciclic.
  • Janvier 2025 : Ouverture des inscriptions aux journées de valorisation de la 19ème édition à Paris.
  • 17 février : Limite des candidatures pour des ateliers en Bourgogne-Franche-Comté.
  • 28 février : Limite d’envoi du formulaire-bilan (votes + évaluations) et des productions audiovisuelles des jeunes pour projection à la Cinémathèque française (sous réserve de conformité aux règles de diffusion de la PJJ). Date limite pour la présentation des projets de trophées.
  • 1er mars : Date limite d’envoi des projet de trophées
  • 26 et 27 mars : Journées de valorisation à Paris