Aux urnes citoyennes et citoyens !
Les élections municipales de mars 2026 seront un choix de société, elles détermineront si nos communes continueront à être des lieux de vie, de mixité, de culture, d’émancipation ou si elles s’inscriront dans une politique de restrictions, de repli et de discrimination sociétale.
L’Éducation Populaire n’est et ne peut pas être un secteur parmi d’autres : elle est le ciment de la vie locale, le creuset de la citoyenneté, le levier de la cohésion sociale.
Notre réseau des MJC s’inscrit totalement et avec détermination dans la promotion et la défense de ces valeurs, et si, bien-sûr, il n’est pas question ici d’intervenir dans le choix individuel de chaque électeur et électrice, il nous revient d’inviter chacune et chacun à se déplacer pour voter, répondant ainsi au devoir de chaque citoyenne et citoyen.
Notre Fédération comme toutes celles avec lesquelles nous échangeons milite pour :
- que soient sanctuarisés les financements dédiés à l’Éducation Populaire en les inscrivant dans des conventions pluriannuelles,
- que les politiques éducatives soient co-construites avec nos associations
- que soient reconnus davantage et valorisés les métiers de l’animation
- que soit garanti une offre éducative de qualité sur chaque territoire.
L’Éducation Populaire se vit au présent, à nous professionnels.les et bénévoles des MJC de la défendre, de la renforcer, ensemble faisons le pari de la citoyenneté, de la solidarité et de l’émancipation.
Et pour cela les 15 et 22 mars votons !!!
Bien à vous
Pierre Vian
