Vers une rencontre régionale du réseau !

À l’initiative des animateur·ices jeunesse, et avec l’appui de la FRMJC Bourgogne–Franche-Comté, un travail collectif est engagé pour organiser en juillet 2026 une rencontre régionale des acteur·ices des MJC. Pensé comme un temps fort du réseau, ce projet est le fruit d’une dynamique de co-construction, associant le Conseil d’administration, un comité de pilotage (COPIL) et l’équipe de la FRMJC.

Réuni tout fraîchement, le COPIL — composé d’animateur.ices, de directions de MJC, d’administrateur.ices et de l’équipe de la FRMJC — a permis de poser les bases de cette rencontre et d’en préciser les ambitions. Les échanges ont fait émerger un thème fédérateur et volontairement prospectif :

« Les MJC de 2126 : quelles ambitions ? »

À travers cette question, l’enjeu est clair : prendre le temps de penser collectivement l’avenir des MJC, leurs rôles, leurs valeurs et leurs pratiques, dans un contexte de transitions sociales, culturelles et politiques profondes.

Cette rencontre, ouverte à l’ensemble des acteur·ices du réseau (salarié·es, bénévoles, administrateur·ices, jeunes), visera à :

  • valoriser les dynamiques locales et les projets portés sur les territoires,
  • renforcer le sentiment d’appartenance au réseau régional,
  • faire émerger des pistes d’action et des projets collectifs pour l’avenir.

Prévue sur une journée et demie, la rencontre mêlera temps de réflexion, ateliers de pratiques, valorisation de projets et propositions culturelles, exclusivement issues des forces du réseau régional.

Ce projet incarne une ambition forte de la FRMJC : faire réseau autrement, en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’expérience du terrain et une vision partagée de l’avenir des MJC.

Rendez-vous les 4 et 5 juillet 2026 à la MFR d’Amange : à inscrire d’ores-et-déjà dans vos agendas !