Deux jours pour comprendre, déconstruire et agir face aux discriminations et aux discours de haine.
Les 22 et 23 janvier 2026, la FRMJC Bourgogne–Franche-Comté a réuni 15 acteur.ices de la région pour le 5ème regroupement régional des animateur.ices. Celui-ci étant consacré aux discriminations et aux discours de haine.
Dans un contexte de tensions sociales et de banalisation des propos stigmatisants, cette formation visait à outiller les professionnel·les de l’animation pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et renforcer leur capacité d’action éducative.
La première journée a permis d’analyser les mécanismes structurels des discriminations : rapports sociaux et dominations, rôle des médias et de la fabrique de l’opinion, stéréotypes et idéologies. À partir d’apports théoriques et de situations concrètes, les participant·es ont engagé un travail collectif de déconstruction des discours de haine et de leurs effets.
La deuxième journée était tournée vers l’action et les pratiques professionnelles, avec des ateliers de mise en situation favorisant le transfert des apports dans les réalités de terrain. Les productions ont été mutualisées, enrichissant les pratiques et les postures éducatives face à ces sujets complexes.
Ce regroupement a constitué un temps fort du réseau MJC en Bourgogne–Franche-Comté, à la fois espace de réflexion collective, de montée en compétences et de renforcement du pouvoir d’agir des animateur·ices, en cohérence avec les valeurs d’éducation populaire, d’émancipation et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Un grand merci à Maud Lebourg, Mathieu Depoil et Mathieu Brier pour la co-construction et l’animation de ce temps.

