Tout d’abord merci à celles et à ceux qui se sont mobilisé.es nombreux et nombreuses pour répondre aux alertes lancées par le Mouvement Associatif et les Fédérations culturelles, sportives, sociales, de jeunesse, d’entraide… face aux menaces qui pèsent sur la vie associative de notre pays : réduction des moyens, diminution ou suppression de dispositifs nationaux, hausse des coûts, exigences administratives toujours plus pesantes, transformation des aides en appels à projets….
En Bourgogne-Franche-Comté, les MJC l’ont bien compris et ont été, comme MJC de France au niveau national, au cœur du mouvement. Participation aux rassemblements organisés, fermeture de Maisons, entrevue à la Préfecture, dialogue avec des élu.es, information des CA et des adhérents ont permis de mesurer, à la fois l’inquiétude, mais aussi la détermination du monde associatif.
Et cela d’autant plus que les menaces qui pèsent sur le monde de la culture, le C de nos MJC, se précisent, avec un budget en baisse pour la deuxième année consécutive alors que la Culture est pour nous essentielle dans une société fragmentée, minée par le repli identitaire et confrontée aux logiques marchandes. Pour la première fois depuis bien longtemps le ministère va baisser les financements des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et ainsi réduire leur capacité de soutien aux acteurs culturels, dont nous sommes, sur tout le territoire. Un désengagement qui risquera d’aller de pair avec celui des collectivités territoriales à qui l’État demande des efforts supplémentaires d’économie. Les mois à venir seront déterminants, la Culture est trop importante pour qu’on la laisse dépérir.
Porteuse d’informations, d’échanges et de communication, cette newsletter mensuelle est un des moyens (modeste) que nous avons pour résister et informer de nos projets et des vôtres, merci à toute l’équipe de la FRMJC et aux divers contributeurs qui l’alimentent et la font vivre. D’ailleurs dans ce numéro nous innovons et vous pourrez trouver une nouvelle rubrique : « Les Portraits », des entretiens pour mettre en avant ceux qui font vivre le réseau : volontaires en service civique, bénévoles, animateurs ou animatrices jeunesse,…
A vous de découvrir ces deux premiers entretiens, bonne lecture !
Pierre Vian
