Ma classe au cinéma : Top départ pour la saison 2025-2026 !

Dans tout le département, les projections vont bientôt commencer pour les 12 209 élèves inscrits cette année, issus de 601 classes, accueillis dans 11 salles partenaires :
L’Empire (Auxonne)CGR (Beaune)Le Sélect (Châtillon-sur-Seine)Les Tourneurs de Côte-d’Or (Dijon)Darcy et Olympia (Dijon)Eldorado (Dijon)Odéon (Genlis)Le Phénix (Montbard)Le Nuiton (Nuits-Saint-Georges)L’Étoile (Saulieu)L’Étoile (Semur-en-Auxois).

Un bel envol pour cette nouvelle saison, coordonnée par les Tourneurs de Côte-d’Or, cinéma itinérant de la FRMJC Bourgogne–Franche-Comté, qui assurent la coordination départementale des dispositifs École et cinéma et Maternelle au cinéma.

Grâce à ce réseau de salles et d’acteurs engagés, des milliers d’enfants, de la maternelle au CM2, s’apprêtent à découvrir le plaisir du grand écran dans des conditions de projection professionnelles et accompagnées.

Un dispositif d’éducation au regard

Trois films sont proposés à chaque classe au rythme d’une projection par trimestre, accompagnés de ressources pédagogiques et de formations pour les enseignants, afin de nourrir la discussion et prolonger l’expérience en classe.

L’objectif ? Former des spectateurs curieux et attentifs, capables de lire les images, de comprendre les émotions qu’elles véhiculent et de s’approprier le langage du cinéma.

Thème 2025-2026 : À tire-d’aile

Des ailes du moulin à celles du colibri en passant par un cerf-volant et quelques deltaplanes, la programmation de cette nouvelle édition invite les élèves à s’enfuir « à tire-d’aile » vers des pays imaginaires, à travers des films poétiques, drôles ou contemplatifs, issus d’un large répertoire du 7e art.

  • Piro Piro (Sung-ah Min, Miyoung Baek, 2009–2020, 40 min)
  • Le Cochon, le renard et le moulin (Erick Oh, 2017, 50 min)
  • L’Odyssée de Choum (Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman, 2019, 38 min)
  • Sirocco et le Royaume des Courants d’Air (Benoît Chieux, 2023, 1h20)
  • Cerf-volant du bout du monde (Roger Pigaut, Wang Kia-Yi, 1958, 1h22)
  • À vol d’oiseaux (Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre, Charlie Belin, 2021–2022, 57 min)
  • Little Bird (Boudewijn Koole, 2012, 1h21)

Un envol collectif

Les séances sont rendues possibles grâce à la mobilisation des exploitants de salles, des enseignants, des partenaires institutionnels et bien sûr, des nombreux bénévoles du cinéma itinérant des Tourneurs de Côte-d’Or. Ensemble, ils permettent à des milliers d’enfants, des plus petits aux plus grands, de découvrir le cinéma comme un art à part entière, un espace et un moment de partage, d’émotion et de réflexion.

Ma classe au cinéma continue ainsi de faire vivre la magie du grand écran sur tout le territoire de la Côte-d’Or — un battement d’ailes collectif vers la culture et la création.

Retrouvez les ressources pédagogiques sur le site de l’inspection académique de Dijon : académique https://education artistique21.cir.ac-dijon.fr

Envie d’en savoir plus sur la programmation ?


Contact :
– Coordination Éducation Nationale : Catherine Prélot-Godard : ce.cp.av21@ac-dijon.fr
– Coordination  Cinéma : Mathilde Buy : animationcinema@frmjc.org