Mon premier ciné fait sa rentrée… en musique !

Notre circuit de cinéma itinérant Les Tourneurs de Côte d’Or est ravi d’annoncer la reprise, en ce mois d’octobre, du dispositif « Mon premier ciné », en partenariat avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Mon premier ciné en quelques mots

Ce programme d’éveil cinématographique est spécialement conçu pour les enfants de 2 à 4 ans accompagnés d’un ou plusieurs adultes (parents, assistantes maternelles, grands-parents, professionnels de la petite enfance…). Il propose une première rencontre avec le cinéma dans des conditions de projection adaptées, au cœur des salles de proximité.

Lors de ces séances, un soin particulier est apporté à l’accueil des enfants et à leur confort : il ne fait pas complètement noir, le volume sonore est plus faible que dans une salle de cinéma traditionnelle, l’horaire et la durée sont adaptés (environ 25 minutes) et le nombre de personnes dans la salle est réduit. Les courts-métrages sont choisis pour leur qualité et leur diversité permettant ainsi aux enfants de faire des découvertes et de stimuler leur imaginaire.

Un moment d’échange

Un moment d’échange et d’animation pédagogique est proposé à la fin des films pour permettre aux enfants d’exprimer leurs sentiments et leurs ressentis sur ce qu’ils ont vu. Les documents de médiations (coloriages…), des outils pédagogiques sélectionnés par la Médiathèque de Côte d’Or, prolongent la séance, parfois jusqu’à la maison, pour inscrire le souvenir de ce moment particulier.

Les films du mois

Pour ce mois d’octobre, la programmation s’accorde autour d’une thématique joyeuse et sensible : « Musique ! ». Les jeunes spectateur.ice.s pourront découvrir une sélection de films où le rythme, les sons et les chansons tiennent la première place. Entre mélodies entraînantes, jeux sonores et petites histoires en musique, chaque séance invite les enfants à ressentir le cinéma autrement : avec les yeux… mais aussi avec les oreilles !

À travers cette sélection de courts-métrages, « Mon premier ciné » permet d’explorer la diversité des formes cinématographiques et musicales, tout en cultivant l’éveil artistique et la curiosité.


Inscriptions et Informations sur le dispositif sur le site du Conseil Départemental : cotedor.fr :