J comme JEUNES
Au moment où tous les médias nous parlent de rentrée, alors que nos MJC, pour la plupart, sont restées actives tout l’été, il n’est pas trop tard pour revenir sur la Convention Nationale des MJC qui s’est tenue les 4, 5 et 6 juillet derniers , et qui a réuni en Bretagne plus de 500 participantes et participants dont une trentaine de notre Région.
Trois jours de rencontres, d’échanges, de débats, d’ateliers mais aussi trois jours de fête, de musique, de spectacles avec un mélange de générations souhaité et réussi.

En effet, ce qui nous a frappé, nous plus ou moins habitué-es de ces rendez vous inter-MJC destinés à défendre et promouvoir à la fois notre réseau et les valeurs de l’éducation populaire qui en sont l’ADN, c’est le nombre, l’engagement, les convictions, l’envie de faire connaître et de partager, mais aussi la joie de vivre et d’être ensemble des plus jeunes d’entre nous, venus en nombre de tout le territoire, de toutes les fédérations présentes.
De la République des Jeunes créée à la Libération à l’automne 1944, jusqu’à la marque de fabrique jeunesse de MJC de France, cette assemblée a bien confirmé que la Jeunesse était au cœur du projet des MJC et on ne peut que s’en réjouir, surtout en ces temps où la jeunesse peut légitimement s’interroger sur son avenir.
Mais faire ce constat ne suffit pas, il faut aller plus loin en le mettant au centre de notre réflexion et de nos actions au quotidien, c’est pourquoi notre Projet fédéral pour l’année à venir doit porter sur une écoute et un travail en commun avec la jeunesse des MJC : que pensent-ils de notre gouvernance ? Comment veulent ils être mis en situation de responsabilité ? Quels sont les freins qui limitent leur engagement? Comment co-construire les politiques qui pourraient faciliter cet engagement
De notre capacité à mobiliser l’engagement des jeunes dans nos structures, de nos moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur émancipation et les accompagner vers une citoyenneté active, dépend l’avenir des MJC et de leurs valeurs, mais bien sûr aussi de la société toute entière.
Pierre Vian
Président de la FRMJC
