Le DSJ c’est avant tout une manière de travailler ensemble sur des sujets concrets qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des jeunes. La démarche a pour intérêt principal d’être bénéfique à chacun des acteurs du processus : les jeunes (15 – 30 ans), les organisations jeunesse et les pouvoirs publiques.

Pourquoi faire ?
- Favoriser la participation citoyenne des jeunes sur des sujets qui les concernent.
- Développer des compétences sociales, le sens de la responsabilité, de la confiance en soi, le sens de l’initiative, un esprit critique ainsi que des aptitudes à la communication, à la négociation, un sens du compromis, du respect envers les opinions des autres.
- Comprendre et participer à l’élaboration d’un processus de décision plus transparent, ouvert et inclusif entamant ainsi ce long chemin vers une démocratie réellement construite par toutes et tous.
Mais encore ?
L’idée étant aussi de faire reconnaitre l’éducation populaire, et les MJC, comme actrice(s) de la vitalité des territoires et d’une citoyenneté en pratique.
- D’autant plus que, cette année, la thématique est « Jeunesses & Cultures ».
Comment on se lance ?
Faites nous part de votre intérêt pour cette démarche et nous co-construirons le projet ensemble.
Nous pouvons proposer jusqu’à 5 temps d’intervention par MJC !
Pour toute information complémentaire, ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter : animatricereseauetjeunesse@frmjc.org / 06.45.24.59.87.
