Edito Janvier 2025

Au nom du conseil d’administration et de l’équipe professionnelle de la FRMJC de Bourgogne-Franche-Comté je vous souhaite une belle et heureuse année 2025.

Je pourrais m’en arrêter là tant la formule est à la fois rituelle et complète et répond en tout point aux messages que nous recevons, avons reçu ou recevrons !

Je pourrais dire aussi que c’est une gageure de présenter des vœux de bonne année tant la situation que nous vivons aujourd’hui, tant sur le plan national qu’au niveau de la planète toute entière présente des incertitudes et des risques qui interrogent sur l’avenir proche et,qui pour beaucoup impactent déjà notre vie au quotidien. On m’épargnera de les détailler, à l’exception de celui que tout le monde constate mais que peu de ses responsables essentiels combattent : l’évolution  dramatique du climat de notre Terre dont les conséquences bien visibles,  si elle font les gros titres des médias n’entraînent pas les mesures encore possibles pour y remédier: cyclones, incendies gigantesques, inondations, montée des océans en relation avec la fonte des zones glaciaires sont autant de symptômes que l’on tarde à prévenir….

La dégradation et le dérèglement de nos écosystèmes soulèvent une problématique grave  dont les solutions relèvent du comportement individuel, mais aussi et surtout de la gouvernance politique à une échelle qui s’étend du local à la planète.

Plus que jamais mobilisées par ce constat, les MJC entendent déployer tous les outils et les démarches de l’éducation populaire pour changer,  pour accélérer la circulation de l’information, la sensibilisation et la prise de conscience écologique, afin d’accompagner le changement  et inscrivent pleinement la question écologique dans leur démarche éducative et citoyenne.

Nos MJC sont convaincues que l’action de groupe demeure un levier déterminant pour changer les pratiques quotidiennes des individus ainsi que les choix des décideurs politiques et économiques. Cela implique un devoir d’exemplarité dans nos Maisons et dans nos pratiques quotidiennes.

Dans leur démarche les Maisons des Jeunes et de la Culture affirment que l’Écologie constitue un levier de transformation pour relever dans la société les enjeux qui s’attachent à la jeunesse à la culture et à la citoyenneté.

En vous renouvelant donc tous nos vœux pour que toutes et tous ensemble nous avancions.

Pierre Vian

Président