40 ANS DE CINEMA

la dernière séance de Claude « Monsieur Cinéma ».

Le 10 décembre 2024, notre bénévole du circuit de cinéma « Les Tourneurs de côte d’Or », piloté par la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne Franche Comté, Claude LEGER a tiré sa révérence lors de sa dernière séance avec la projection du film « Monsieur AZNAVOUR ». Cette projection qui s’est déroulé à la Maison de Marsannay la Côte a comptabilisé une centaine de spectateurs, présent pour cette séance, le public a pu remercier chaleureusement Claude pour son dévouement et sa présence tout au long de ces années.

Le Cinéma à Marsannay-la-Côte :

  • 1ère séance ; le 17 novembre 1978, avec la projection du film « L’enfance nue », salle du Rocher.

– En 1982, ouverture de la salle polyvalente, la Maison de Marsannay, achat d’un projecteur 16mm pour la section ciné du Cercle Laïque de Marsannay, projection du film ;« Au-delà du Réel » de Ken Russel avec 59 spectateurs.

  • Le 7 septembre 1989, passage au 35 mm et adhésion du CLM à l’association de cinéma itinérant, L’Union Départementale des MJC de Côte d’Or.
  • Le 17 septembre 2013, passage au format numérque avec la projection du film  « Les reines du ring ».

Mais aussi des rencontres :

  • Catherine Breillat en 1991, pour présenter son film « Sale comme un ange »,
  • Bertrand Tavernier en 1994, « la fille de d’Artagnan »,
  • Jean Pierre Mocky en 2007, avec son film « Le Bénévole »…,

Et plus récemment une séance en Avant-Première du film « EN FANFARE » d’Emmanuel Courcol, avec en 1ère partie une animation de l’Orchestre du Centre Musical de Marsannay, une séance qui a comptabilisé 157 spectateurs.

Ce clap de fin pour Claude LEGER, c’est plus de 40 ans ont passés 861 films projetés et presque 50 000 spectateurs, il passe la main à la municipalité de Marsannay-la-Côte qui continuera à œuvrer pour que le cinéma puisse continuer à œuvrer, salle de la Maison de Marsannay, au rythme d’un mardi tous les quinze.

Mais notre « Monsieur Cinéma » local reste bénévole et continuera d’apporter ses services pour continuer à communiquer sur le Cinéma et apportera ses services à la ville. Pour Claude, ce fut « sa dernière séance », comme le chantait si bienl Eddy Mitchell sous l’entité du CLM section photo-ciné de Marsannay-la-Côte.

Les prochains rendez-vous Ciné à Marsannay :

  • SAINT EX, le 21 janvier à 20h30,
  • SARAH BERNHARDT, La DIVINE, le 04 février à 20h30,
  • 6 JOURS, le 18 février à 20h30.