Afin d’illustrer la Marque de Fabrique Jeunesse de MJC de France et, le travail et projets des animateur.ices, la MJC de Rives de Gier (42) a pensé un projet de rencontres inter-structures.
La MJC Rive de Gier de la Loire, a organisé un tour de France afin d’aller à la rencontre de MJC, d’animateur.ices et de projets. Un très beau premier séjour qui a eu du succès en Bourgogne-Franche-Comté.
En effet plusieurs MJC de notre réseau ont souhaité participer à cette rencontre : la MJC Dole, La Maison Maladière, L’Essentiel-le, La Maison-phare et la MJC André Malraux ont été ravies d’accueillir ces professionnel.les et ces jeunes ouvert.es et motivé.es.L’objectif de ce séjour, pour les deux animateur.ices (Scarlett et Hedi), était de travailler à la réalisation d’un documentaire et de podcasts sur l’éducation populaire dans les MJC de France.Ces productions devaient être entièrement réalisées par les jeunes.De la rédaction de questions pour les interviews, à la prise de son et aux tournages : ce fût un réel travail de journalistes et technicien.nes en herbes !
Un projet ambitieux visant à la compréhension et l’expérimentation des techniques médiatiques et audiovisuelles en passant par la rencontre, le partage,le vivre-ensemble : de belles valeurs d’éducation populaire !Merci à eux de nous avoir fait vivre cette belle expérience collective et belle route pour la suite de votre voyage.