Le vendredi 8 mars 2024 a eu lieu dans la salle du Foyer Frédéric Lescure l’avant-première du film phénomène italien Il reste encore demain (C’è ancora domani) de Paola Cortellesi.
Cette séance, offerte aux spectateurs par la mairie de Selongey (en partenariat avec Ciné-Rencontres et Les Tourneurs de Côte-d’Or) était précédée d’une intervention par l’association Solidarité Femmes 21, dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes. Pour plus d’informations, se reporter au site de l’association : Solidarité Femmes 21 – “Sortez du silence” (solidaritefemmes21.fr)
Il reste encore demain est un film réalisé par Paola Cortellesi, avec elle-même et Valerio Mastrandea dans les rôles principaux. Il s’agit du tout premier film écrit et réalisé par Cortellesi, humoriste très populaire en Italie.
L’histoire est celle de Delia, une femme mariée à un homme vulgaire, autoritaire et violent, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’ambiance du film oscille entre le foisonnement démocratique né de la Libération et les difficultés matérielles qui accablent cette famille vivant dans un quartier populaire de Rome. Cette situation oblige Delia à accepter des petits boulots mal payés, tandis que son mari joue aux cartes dans le bistrot du coin.
Delia ne trouve de la tendresse qu’auprès de son amie Marisa, avec laquelle elle rêve d’évasion. Celle-ci va se présenter sous la forme d’un courrier qu’elle reçoit et dont on ne sait rien jusqu’à la fin du film, ce qui amène le spectateur à échafauder toutes les hypothèses possibles à son sujet.
Le film a connu un succès considérable en Italie, attirant plus de cinq millions de spectateurs. Tourné en noir et blanc, à la manière des anciennes comédies italiennes, il s’agit d’un film original et décalé, plein de charme et magnifiquement joué, qui ravira les amoureux du grand cinéma italien.