La FRMJC a réaffirmé dans son nouveau projet fédéral la volonté de poursuivre dans ses missions principales un double objectifs : celui de rendre chaque MJC plus forte dans son projet d’éducation populaire et celui de développer un écosystème favorable au travail des MJC sur leurs territoires.
La formation des salariés des MJC est un enjeu majeur pour atteindre ces objectifs car la formation permet à chacun-e de faire progresser ses compétences pour mieux « savoir agir en contexte ».
Les « JRE » Journées régionales d’études ont vocation à permettre aux directeurs-rices d’approfondir un sujet tout en le reliant aux situations concrètes que connaissent chacun d’entre eux dans leur fonction.
Considérant que le sujet proposé pour les ateliers des bénévoles élus des MJC de PMA comme un enjeu majeur (voir article précédent), nous avons décidé avec Trajectoire Formation de transposer cette formation sur celle des directeurs-rices nous permettant de créer des passerelles entre les deux voir de développer ces ateliers sur d’autres départements.
Ces JRE se dérouleront les 28 et 29 septembre prochains au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon sur l’objectif de : Réaffirmer « le sens du modèle associatif » des MJC.
Le programme consacrera une journée d’échange sur le sens du modèle associatif avec Jean Baptiste Jobard et une journée de travail collectif pour s’inspirer de démarches en cours et récentes dans les MJC de Bourgogne Franche-Comté ; pour présenter d’autres exemples parmi les participants, et pour identifier les forces, les freins et ce qui peut être remobilisé.