Au sein du CRAJEP et sous l’impulsion du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, la FRMJC s’est engagé à participer avec son réseau à la mise en place d’un DST Dialogue structuré territorial avec la jeunesse « Ma région pour demain »
Comme le stipule la loi Egalité Citoyenneté, « le dialogue structuré territorial est un processus, à savoir une série d’opérations réalisées par les acteurs concernés par la jeunesse en vue de parvenir à la formalisation ou à l’optimisation d’une politique publique qui répond aux attentes formulées par les jeunes bénéficiaires ».
Le Dialogue Structuré, c’est avant tout une manière de travailler ensemble (les organisations de jeunesse ; les pouvoirs publics et les jeunes) sur des sujets concrets qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des jeunes. La démarche a pour intérêt principal d’être bénéfique à chacun des acteurs du processus. La parole des jeunes sera recueillie au travers de différents espaces permettant ainsi à chacune et chacun d’apporter sa pierre à la politique publique de demain du conseil régional.
La thématique de la transition écologique a été proposée comme fil rouge de ce dialogue ; chaque année une thématique plus spécifique sera mise en travail et débattue dans les espaces permanents volontaires. La préservation des ressources naturelles a été choisie cette année.
Pour 2023 deux MJC se sont positionnées pour être des espaces permanents : la MJC de Sochaux et la MJC l’Héritan de Mâcon.
Conscientes de participer à une expérimentation, à une première pour tout le monde, elles ont commencé à entrer dans la démarche en réunissant un groupe de jeunes, en choisissant un sujet sur la thématique (par exemple la préservation des forêts), en réfléchissant aux intervenants possibles pour mieux connaître, comprendre le sujet et se préparer aux échanges et aux débats ; l’objectif étant de faire 2 ou 3 propositions par espace permanent.