Pour sa 31e édition, le festival des Ecrans de l’aventure a souhaité se délocaliser dans toute la ville et nous a proposé un partenariat. Ce rendez-vous cinématographique incontournable des aventuriers et explorateurs qui transporte le public dijonnais aux quatre coins du monde, va cette année faire escale dans les quartiers des Grésilles et de Fontaine d’Ouche.
Deux séances auront lieux pour les élèves des collèges des quartiers :
Le jeudi 13 octobre au Théâtre de la Fontaine d’Ouche, le film Ora sera projeté, en présence de son réalisateur Michel Garcia et d’un protagoniste du film Eric Dargent qui viendrons rencontrer les collégiens.
Ce film raconte les histoires d’Éric Dargent, Jérôme Bonelli et Benoit Moreau : trois vies, trois handicaps et une même passion, le surf. Il nous plonge dans leurs difficultés et la manière avec laquelle ils se sont relevés grâce à l’océan. Cette envie inépuisable d’aller de l’avant va les amener vers Tahiti afin de partager leurs expériences, leurs connaissances sur les prothèses et éveiller les consciences pour changer le futur de l’accessibilité ! Ora nous invite à la découverte de chacun des protagonistes, nous plongeant dans leurs quotidiens qui portent les stigmates de leurs handicaps. Pour ces trois hommes vivre et faire du sport est parfois un parcours du combattant dans une société validiste.
Le vendredi 14 octobre à L’Essentiel-le en partenariat avec les équipes de L’Essentiel-le, Mathieu Le Lay le réalisateur du film Yukon, un rêve blanc, viendra lui rencontrer les collégiens du quartier des Grésilles.
Ce film documentaire nous invite à suivre le photographe animalier Jérémie Villet parti explorer la nature sauvage du Yukon dans cette aventure captivante ponctuée d’images à couper le souffle des paysages canadiens en quête d’animaux évoluant dans le froid et le blanc de l’hiver. Son objectif est de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal, si rarement photographié, évolue rendront sa tâche difficile. Un documentaire qui entre dans l’intimité du photographe et aborde avec délicatesse ce monde qui change.
De beaux partenariats pour Les Tourneurs de Côte-d’Or. Des beaux messages d’engagement, d’inclusion et de respect qui vont peut-être déclencher chez les jeunes de nouvelles vocations d’aventuriers.