Découverte des effets d’optique, du pré-cinéma, de la table Mashu’p… Pas le temps de s’ennuyer avec les Tourneurs de Côte-d’Or !
Pendant les vacances d’avril les Tourneurs de Côte-d’Or ont projeté le film Icare, de Carlo Vogele. C’est un film qui nous conte le mythe du jeune fils de Dédale ce grand inventeur crétois, créateur du labyrinthe du Minotaure, et de ses aventures au sein du royaume de Cnossos. Pour accompagner ces séances, les Tourneurs ont proposé une animation autour de l’illusion d’optique. Les enfants ont pu découvrir l’effet phi en partant de la lettre grecque, puis la persistance rétinienne, grand principe optique du cinéma. Ils ont pu réaliser dans une partie dite du « pré-cinéma » des folioscopes et des thaumatropes et dans une autre des illusions basées sur les ombres et la perspective, ainsi que des toupies optiques. A la suite du film, sur certains points de projection un temps d’échange a été mis en place avec les enfants pour approfondir le mythe et en discuter.
Pendant ces vacances, nous avons aussi mis en place des ateliers Table Mash’up avec le Centre de Loisirs de Selongey. 2 ateliers ont été organisés avec une vingtaine d’enfants qui ont pu découvrir cet outil nomade et ludique du montage vidéo.
Enfin, le cinéma itinérant s’est arrêté à Fontaine d’Ouche à Dijon pour un ciné-quartier. C’est le film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé, qui a été projeté. Ce film nous emmène sur les traces de la conquête de l’Ouest et nous permet de découvrir l’enfance de la célèbre Calamity Jane et l’origine du mythe qui l’entoure. A la suite de la séance, les enfants ont pu profiter d’un goûter, des activités pré-cinéma et illusion d’optique et même repartir avec un livret jeu pour en apprendre toujours plus sur cette époque des pionniers de l’Amérique.
En somme, deux semaines de vacances bien chargées pour le circuit afin de satisfaire les grands et les petits !