Thomas, 16 ans, jeune bénévole actif à la MJC de Demigny
Depuis quand es tu bénévole à la MJC de Demigny ?
Je suis arrivé à la MJC de Demigny en 2017 par le biais du club VTT. Marc Chambonnier, président de la MJC m’en avait parlé lors d’un concert rock et j’ai fait un premier essai qui m’a plu.
Pourquoi as tu choisi de t’investir dans la web-radio “Demigny on air” ?
Il y a un coté “technique” avec tout le matériel nécessaire à l’enregistrement du son qui m’intéressait beaucoup, pour moi c’était vraiment une expérience à tenter. Avec l’aide de Marc Chambonnier, le président de la MJC de Demigny, je m’occupe également du côté plus “administratif” : commande de matériel, demande de devis, organisation de réunions, plannings des chroniqueurs….
Combien de temps consacres-tu à cette mission bénévole ?
Les émissions se déroulent dans le grenier au-dessus de la Mairie de Demigny. Pour le déroulement des émissions, nous avons rendez-vous à 20h15 donc au grenier de la Mairie mais j’y vais souvent un petit peu avant ( vers 20h00 ) pour allumer et commencer à préparer. Donc après, de 20h15 à 21h, les chroniqueurs avec l’animateur organisent l’émission et parlent des sujets qu’ils ont pu préparer avant de venir. Pendant ce temps, je m’occupe de faire tout ce qui est réglage des micros, casques, de la préparation des musiques et j’écoute l’animateur qui me fait un récapitulatif de l’émission. Ensuite c’est l’émission. Après celle-ci, (souvent au alentour des 23h ) , nous faisons un debriefing sur les points positifs et ce qui peut être amélioré pour les prochaines fois.
Cela représente 6h de travail par semaine, et de 15 à 20h les grosses semaines. Je m’occupe également du club cinéma, et auparavant je me chargeais aussi du son pour le club théâtre.
Qu’est ce que ton engagement à la MJC t’as apporté ?
Cela m’a apporté beaucoup de connaissances techniques au niveau du son et de l’informatique. Je peux aussi dire que cela m’a vraiment aidé au niveau de mes interactions sociales, pour engager par exemple des conversations avec des personnes plus âgées. Par ailleurs, j’ai appris également à mieux m’organiser, mais j’ai aussi gagné en maturité, car Marc Chambonnier m’a donné petit à petit plus de responsabilités.
Être un bénévole jeune, est-ce un avantage ou un inconvénient ?
C’est plus compliqué pour se déplacer, et le fait que je sois mineur fait également que je n’ai pas le droit de faire certaines choses. Mais le point positif c’est que j’ai beaucoup de temps et beaucoup d’énergie à donner !
Léo-Paul, président de la MJC de Saint-Julien-du-Sault
Depuis quand êtes vous bénévole à la MJC et quelles sont les raisons de votre engagement ?
Je suis bénévole depuis 2013, j’ai commencé en encadrant la gym enfant, j’ai voulu apporter mon aide à Josette Tissier notre ancienne intervenante en gym. J’ai ensuite fait la régie son/lumière pour les spectacles de Modern’Jazz chaque année depuis 2017. Je m’occupe également des réseaux sociaux et du site internet de la MJC. Je suis entré dans le CA en 2020 souhaitant m’engager plus et découvrir comment fonctionnait une association.
Pourquoi avoir décidé d’occuper la fonction de président, pourquoi cela est important pour vous ?
J’ai pris la fonction de président suite à la démission de Séverine Vieira-Major à cause de gros problèmes de santé, j’ai voulu lui apporter mon soutient et c’était également l’occasion de m’investir d’avantage.
Quelles sont vos envies pour la MJC et quels sont les projets importants à venir ?
J’aimerais essayer de faire revenir des adhérents car nous en avons perdu beaucoup à cause du Covid, les sensibiliser au bénévolat, mais également trouver de nouvelles activités et organiser des manifestations.
Est-ce que pour vous le fait d’être jeune est un avantage en tant que président de MJC ?
Je pense que cela permet d’apporter un regard nouveau et de peut être mieux comprendre les attentes de nos jeunes adhérents. Cela permet aussi de représenter différentes générations dans le conseil d’administration.