“L’ÉCOLE rêveries” est une installation vidéo réalisée par Florence Lloret, cinéaste, suite à une résidence de deux ans dans un lycée professionnel. Celle-ci était présenté à la Friche Belle de Mai dans le cadre de l’exposition “Bleu, blanc, rouge, quand l’art travaille l’école” à l’initiative de Lieux Fictifs.
Il est rarement question dans les médias, au cinéma, du lycée professionnel et des jeunes qui s’engagent sur cette voie. Cette œuvre interroge l’école à partir de leur expérience, et de celle de leurs professeurs.
Le vœux le plus cher de Florence Lloret est de partager et de prolonger cette réflexion sur la condition scolaire avec ceux qui la vivent au jour le jour : les professeurs, les collégiens qui voient se profiler les questions d’orientation, les élèves de lycée général et professionnel, séparés, comme le sont la tête et la main dans notre société ; mais également leurs parents.
La scénographie de “L’ÉCOLE rêveries” en fait une œuvre volontairement nomade qui peut être installée, très facilement, dans de nombreux espaces.