Michel BILLET, du point de projection de Marsannay-la-Côte (circuit de cinéma itinérant Les Tourneurs de Côte-d’Or)
Ancien militaire, je travaille bénévolement pour le point de projection de Marsannay-la-Côte depuis 2 ans. Auparavant, j’étais spectateur, j’ai répondu à l’appel à l’aide de Claude LEGER, responsable du point de projection, et depuis j’aide sur les séances cinéma (tous les 15 jours).
J’ai rejoint le conseil d’administration de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté également à l’appel de Claude LEGER, qui souhaitait quitter sa fonction d’administrateur. Je ne connaissais pas du tout la FRMJC, j’ai aussi d’autres missions bénévoles, notamment à la Banque alimentaire ou lors d’évènements festifs dans la commune. J’apprends petit à petit à mieux en comprendre le fonctionnement.
Louis-Marie BENATIER, de la Maison Maladière (Dijon)
Bénévole depuis un an à la Maison Maladière où il y a beaucoup de choses à innover et à construire suite au rapprochement MJC et Centre Social et la création de l’association La Maison Maladière .J’en suis membre du C.A. et du Bureau et très impliqué dans plusieurs groupes de travail. .
J’ai un parcours professionnel dans le domaine de la culture, j’ai travaillé notamment pour l’association Art vivant 21 dont le champ d’activité couvrait toutes les esthétiques artistiques sur les domaines de la formation, de la production et de la diffusion.. Les missions: accompagnement et mise en place des politiques publiques notamment sur le lien entre le culturel et le social. Donc mon engagement à La Maison Maladière est dans la continuité de cela Je suis titulaire d’ un master 2 en Management et Ingénerie de la culture.
S’agissant du socio-culturel et de l’éducation populaire, je crois qu’il est urgent de s’interroger sur la question du bénévolat et de l’engagement dans ce quasi dernier ilot porteur de l’idée associative. Et réfléchir aussi sur l’idée de faire évoluer l’offre pour faire évoluer l’image des MJC et de ses pratiques. . Un projet artistique fédérateur est actuellement en expérimentation à la Maison Maladière. Il a pour but de réunir les intervenants artistiques et leurs élèves (voire leurs parents) pour travailler à une création artistique commune sur la durée (2 saison). Ceci devrait permettre des collaborations avec d’autres établissements culturels( Conservatoire – Opéra …….)…..et de participer à cette indispensable évolution de l’offre.
En tant que co-fondateur du festival “fenêtres sur courts” de Dijon, , je m’étais déjà rapproché à l’époque du circuit de cinéma itinérant Les Tourneurs de Côte-d’Or.
Mon implication au sein du Conseil d’administration de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté est également dans la continuité de mon parcours.
Joëlle MOUNIER, de la MJC de Chenôve
Je suis une ex prof de français ayant exercé essentiellement dans un petit collège à la campagne. Pour moi enseigner c’était, certes, transmettre un savoir mais surtout une culture au sens large, éduquer au respect de soi, au respect des autres : l’éducation populaire.
Je suis bénévole à Chenôve depuis une vingtaine d’années dans quelques associations dont la MJC Centre Social, ” la plus importante en nombre d’adhérents”. Participer à la vie de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté permet de montrer l’intérêt de la MJC Centre Social de Chenôve, de rencontrer d’autres personnes, d’ élargir les informations, de fédérer des idées, des moyens. Comme je suis à la retraite, j’ai un peu plus de temps ( !!! ) de plus, ces activités me permettent de continuer à faire fonctionner ” ma tête ” donc pour moi être bénévole c’est bien pour aider les autres mais c’est aussi bien pour soi !