A Montbéliard, des mamans du quartier Petite Hollande ont choisi de témoigner pour défendre l’image de leur quartier avec un livre collectif “Notre Petite Hollande s’écrit à fleur de maux”, écrit avec l’aide de la MJC et de Sylvie Lemble, biographe bisontine.
Au départ, elles avaient un besoin irrépressible de témoigner et refusaient que leur quartier soit pris en otage par les auteurs d’incivilités, mais l’idée de transformer les mots en quelque chose de matériel est venue d’une bénévole des ateliers adultes. Finalement, un an plus tard, avec une à deux réunions ou visio par mois, et l’élargissement du groupe jusqu’à une dizaine de femme, c’est un album de témoignages et d’illustrations, intitulé “Notre Petite Hollande s’écrit à fleur de maux” qui est né de ce travail. Il est illustré par des photos, dessins, articles de journaux, pour lui donner une présentation accessible à tous les publics.
Les témoignages sont mis en parallèle avec des citations d’un récent rapport de la Cour des comptes concernant les quartiers sensibles. Les mamans pourtant gardent espoir en pensant à l’avenir de leurs enfants et espèrent que leur album, tiré à 300 exemplaires au prix de 20 €, sera diffusé largement, notamment dans les écoles.