70 jeunes normands ont vécu une première expérience professionnelle de« vendangeur » dans le Mâconnais. Ces jeunes âgés de 18 à 26 ans, pour la plupart sans emploi ni formation, ont participé à une expérience unique de
remobilisation sociale et professionnelle, puisqu’ils ont pu également rencontrer et échanger avec 15 jeunes de Mâcon.
Cette opération est née d’un projet menée en Normandie par les MJC de Bolbec, de Fécamp, de Rouen, MJC Yvetot et le Centre Social de Montivilliers. Contactés, l’UDMJC 71, la MJC des Blanchettes et la MJC Héritan ont répondu présents. Une première rencontre s’est tenue à Mâcon en juin 2021, avec l’idée de vendanges dans le Mâconnais. Un partenariat s’est créé avec la Mission Locale via la Garantie jeunes et le Centre Social situé à côté de la MJC des Blanchettes.
10 viticulteurs se sont proposés pour accueillir les jeunes, qui ont pu découvrir également les métiers de la vigne avec le lycée viticole de Davaye.
Les MJC des Blanchettes, la MJC Héritan et l’UDMJC 71 ont aidé également à la logistique (hébergements, déplacements…) et ont proposé des animations le soir avec la participation active des bénévoles des trois structures. Ce sont 60 jeunes de Normandie et de Mâcon qui ont pu se retrouver lors d’une soirée théâtre d’improvisation et tacos qui s’est tenue à la MJC Héritan le 17 septembre (avec mise en place d’ateliers en amont), et 80 jeunes lors de la soirée Burger avec un concert reggae le 25 septembre.
Une délégation de Mâcon, composée de Jean Mérite (président de l’UDMJC 71 et de la MJC des Blanchettes et vice-président de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté ), Gaston Malenfer (trésorier de la MJC des Blanchettes), Rachid Oussaid (Directeur de la MJC des Blanchettes) et Manal Lamy (animatrice enfance-jeunesse de la MJC Héritan) s’est rendue en Normandie le 10 octobre pour faire le bilan et visiter les différentes structures partenaires sur place.
Cette opération a fait véritablement convergence, puisqu’elle a réuni des MJC des deux réseaux (ex FFMJC et Confédération) et des Centres sociaux. Il y a eu une véritable collaboration et un travail de mutualisation. Le projet se poursuivra l’an prochain avec l’idée cette fois d’envoyer des jeunes en Normandie.