Le festival Chefs Op’ en Lumière est né d’une constatation : en Europe, deux festivals seulement sont spécifiquement consacrés à l’image de film : le festival Camérimage en Pologne et le festival international du film des frères Manaki en Macédoine. Ceci a conforté l’association La bobine dans sa volonté de poursuivre sa réflexion sur l’image au cinéma.
Seul événement en France sur ce thème, le festival Chefs Op’s en Lumière entend (re)valoriser le travail de chef opérateur, créateur de l’ombre dont le rôle est pourtant essentiel dans l’élaboration d’un film.
C’est grâce à l’appui précieux et amical du cinéaste et critique N.T.Binh et au parrainage du directeur de la photographie, multirécompensé dans le monde entier, Eric Gautier, que ce festival a pu voir le jour. Son programme est toujours diversifié avec un hommage, une sélection de films récents, des avant-premières, des films restaurés, une table ronde, une expo photo, des conférences…
A l’occasion de cette 4ème édition du festival, un concours de courts métrages est organisé !
Les conditions pour participer au concours : être âgé de 16 à 24 ans en date du 1er mars 2022. Les participants devront réaliser un court métrage avec un smartphone qui devra aborder le thème suivant : La Ville, Ombres et Lumières. Il pourra s’agir d’un film narratif, poétique, expérimental ou animé. La durée du film doit être comprise entre 40 secondes et 2 minutes maximum, générique inclus. Ce concours est gratuit. Les films devront être envoyés par mail entre le 15 janvier et le 15 février 2022.