Jeunes en politique, levons les barrières !

Le Cnajep en tant que Conseil National de Jeunesse en France poursuit son engagement dans ce grand chantier démocratique qu’est le dialogue structuré européen – Provox. Depuis juillet 2020 et jusqu’en décembre 2021, en partenariat avec les 25 organisations du groupe national de travail, il porte la 8eme campagne Provox ” Participation, Emancipation, Transformation”

Elle a permis de faire remonter la voix des jeunes de toute la France avec la mobilisation de jeunes délégué.es territoriaux, l’organisation de rencontres régionales. 6 webinaires thématiques ont permis d’organiser un véritable croisement des savoirs sur la question de la participation jeune entre jeunes, chercheur.euse.s, décideur.e.s et acteur.trice.s associatifs. L’ouverture d’un dialogue et d’un travail collectif entre jeunes et decideur.es a été favorisé afin de construire des propositions politiques et imaginer comment les jeunes pourraient mieux trouver leur place dans la construction de notre société : le festival Provox du 2 au 4 juillet 2021 a réuni 120 jeunes – y compris des Outre-mer. 

Comme résultat concret de ce travail, une lettre ouverte a été écrite en direct par les jeunes lors du festival.

En tant que coordinateur de la démarche de dialogue structuré, le Cnajep a transmit la parole politique des jeunes de Provox et s’y associe en soulignant l’importance des propositions suivantes :

  • La facilitation (notamment financière) pour que des jeunes puissent se présenter aux élections
  • Une éducation à la citoyenneté et à l’engagement citoyen qui associe éducation nationale et éducation populaire,
  • Le développement de lieux d’échanges, de rencontres entre jeunes et élu.es pour dialoguer sur des enjeux de société
  • Le soutien aux structures d’éducation populaire qui proposent des espaces de formation citoyenne
  • Un décret d’application de la loi égalité citoyenneté de 2017