Chantiers de bénévoles Union APARE-CME en Provence : des vacances utiles pour tous

Envie de vacances actives et originales en Provence ? Participez à un chantier de bénévoles internationaux avec l’Union APARE-CME !


Ouverts à tous
, les chantiers de bénévoles internationaux vous donnent l’occasion de participer à la sauvegarde du patrimoine méditerranéen, en Provence, dans une ambiance particulière de partage et de rencontre internationale.

Sur une période de trois semaines, les volontaires vivent ensemble et participent chaque matin au chantier qui leur permettra de recevoir une formation de base dispensée par des professionnels spécialisés dans la maçonnerie, la restauration et la consolidation des constructions provençales et méditerranéennes.

Tous les après-midi et week-ends, des temps libres sont organisés pour les volontaires, avec diverses activités sportives, culturelles ou artistiques proposées.

Les chantiers de bénévoles sont certes des vacances, mais des vacances utiles, de véritables aventures humaines et culturelles.

L’Union APARE-CME organise depuis plus de 40 ans des chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine, en été, en Provence Alpes Côte-d’Azur.

Cet été, l’APARE-CME prévoit 8 chantiers de restauration du petit patrimoine dans le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Var. Nous travaillons toujours selon des techniques traditionnelles : pierre sèche, calade ou maçonnerie à la chaux. Nous sensibilisons ainsi les participants de nos chantiers au développement durable. Chaque chantier peut accueillir jusqu’à 12 participants. Ils sont accessibles à tous, sans restriction d’âge ou de formation. Un des chantiers est réservé aux adolescents de 16 et 17 ans.

Le premier chantier réservé aux ados de 16/17 ans débute ce samedi 10 juillet. L’APARE-CME est en recherche active de participantes pour ce chantier. N’attendez plus pour vous inscrire !