A l’occasion des élections régionales, la Confédération des MJC de France et le réseau AIR MJC s’associent pour proposer ce communiqué aux futurs exécutifs régionaux.
Il présente leur vision d’une société où les associations au côté des institutions régionales, des structures publiques agissent de concert pour construire la société de demain. Il appelle les candidats à faire des associations et des acteurs de l’éducation populaire dont les MJC, des partenaires dans les territoires pour construire une République dont la liberté, l’égalité et la fraternité constitueront le socle. Ce communiqué expose ainsi huit mesures à mettre en œuvre pour que vive la compétence Education populaire au niveau régional.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture, dans leur objet commun œuvrent pour une éducation populaire émancipatrice, et constituent un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire qu’il soit rural ou urbain. Elles offrent à toutes et à tous des espaces de pratiques et d’exercice d’une citoyenneté active.