Film stop motion en papier découpé :
En mars 12 enfants de l’accueil de loisirs de Binges, de la communauté de communes Auxonne – Pontailler – Val de Saône ont pu réaliser un film stop motion en papier découpé. A l’aide de Bérengère Mariller-Gobber, illustratrice ils ont donné vie à leurs histoires de voyages, de pique-nique et de rencontres !
Ateliers Mashup et pré-cinéma :
Pour les vacances de printemps des ateliers de films Mashup, de pré-cinéma ou encore de fabrication d’affiches étaient prévus, le 3ème confinement annulant presque tous nos projets l’était moins.
C’est ainsi que seulement 2 ateliers ont été maintenus mais pas des moindre, c’est Roger qui le dit :
« Mon premier film d’animation : un atelier proposé par les Tourneurs de Côte d’Or
Après de nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire, l’atelier proposé par les Tourneurs de Côte d’Or, a finalement bien pu se tenir le vendredi 23 avril, avant dernier jour des vacances.
Les six jeunes inscrits (maximum autorisé), de 6 à 12 ans, se sont présentés, tous « masqués », à la médiathèque de Vitteaux pour se plonger, l’espace d’un après-midi, dans l’univers de Calamity Jane, le thème retenu pour ce « premier film d’animation ».
Fanny, Clémence, Matthieu, l’équipe d’animation, ont d’abord présenté le déroulé de l’après-midi et nos six jeunes cinéastes en herbe se sont vite retrouvés autour de la table mashup pour une première démonstration. Ils ont très vite compris que chaque carte posée sur la table générait une action bien spécifique sur l’écran de contrôle, soit une image, soit un bruit, soit une musique et qu’il ne suffisait pas de poser la carte sur la tablette mais il fallait aussi la déplacer pour moduler et mixer ces actions.
Nullement impressionnés par cette technique nouvelle pour eux, ils se sont mis au travail de création. Il a fallu en effet inventer une histoire, écrire le scénario, dessiner les décors, créer des sons, et mixer tout ça (c’est le sens du verbe mash up en anglais) pour obtenir son premier film.
Je pense qu’au-delà du côté technique et ludique que les enfants ont adoré, il y a un intérêt pédagogique indéniable, j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit imaginée en commun puis que chaque membre du groupe s’approprie une part de sa mise en œuvre, pour se retrouver ensuite autour de la tablette avec sa propre carte, celle qui matérialise son travail, et que dans un ballet final minutieusement orchestré de petits cartons posés, glissés, juxtaposés tout cela s’enchaîne pour aboutir à ce petit film, issu de l’imagination du groupe. Il serait intéressant qu’un générique puisse être inclus à la fin regroupant les noms de ces six jeunes qui, l’espace d’un après-midi se sont retrouvés autour d’un projet original dont ils ont pu emporter avec eux la copie enregistrée. »
Roger Froidurot, Responsable bénévole du point de projection de Vitteaux et Responsable bénévole de la Médiathèque de Vitteaux.
Ces ateliers, animé par Mathieu Peset, réalisateur, assisté de Clémence Trabac, stagiaire en médiation culturelle à la FRMJC, ont eu lieu dans les bibliothèques de Vitteaux et Précy-sous-Thil et ont permis aux enfants de créer un film d’animation à l’aide de la Table Mashup. En mode « animation » ils ont créé leurs propres cartes a ajoutées à un corpus existant pour créer une histoire à l’aide de cette fameuse table magique. Les participants se sont également vu remettre des fiches pédagogiques et des thaumatropes inspirés du film crées et rédigés pour l’occasion par Clémence Trabac.
Et toujours
Dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) avec le PETR Val de Saône Vingeanne, et sous l’impulsion du dispositif école et cinéma, les Tourneurs s’inscrivent dans un parcours cinéma à destination de 3 classes de cycle 2 de l’école élémentaire de Fontaine-Française. Depuis février avec Mathieu Peset, réalisateur, les enfants découvrent en profondeur toutes les étapes de fabrication d’un film, de l’écriture au tournage. Commence maintenant la phase de tournage pour ces petits cinéastes !
L’atelier « Et si on parlait comme ça en vrai ! » mis en place dans le cadre des ateliers jeunes du Conseil Départemental continue plus que jamais de tourner dans le Département à la rencontre des jeunes. Kévin Martin chargé de mission développement numérique à la MJC Chenôve, leur donne là l’occasion de s’exprimer et de développer leur réflexion sur leurs pratiques des réseaux sociaux.