Le mois de mai arrive et avec lui l’espoir renaît, l’espoir de se retrouver, de reprendre des activités collectives plus librement, de retrouver des salles de cinéma ou de spectacles, de se déplacer entre amis, de sentir cette chape de plomb qui pèse sur nous depuis de longs moi s’alléger un peu….Lieux d’accueil et de rencontres par excellence, les MJC se préparent à vivre de nouveau et l’on s’en réjouit comme l’on se félicite d’avoir découvert le nouvel espace dans lequel , depuis quelques semaines la MJC Centre Social Montchapet à Dijon s’est installée pour accueillir ses professionnels, ses adhérents et plus largement la population de ce quartier.
Oui, on s’en réjouit car les Maisons des Jeunes et de la Culture constituent un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire qu’il soit rural ou urbain et ainsi il offre aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes , de développer leur personnalité, en se préparant ainsi à devenir des citoyens actifs et responsable d’une démocratie vivante.
La démocratie est au cœur de notre projet d’Éducation Populaire, mais force est de constater que la situation actuelle du débat public en France se caractérise notamment par une polarisation simplificatrice, au nom de la lutte contre les extrêmes, les populismes ou les séparatismes. Face à cet état de fait, la société a plus que jamais besoin d’une démocratie vivante, d’une République laïque et d’une citoyenneté active qui ne saurait se réduire au droit de vote, mais nous conduit à ne pas renoncer à l’utiliser dans les échéances à venir.
A travers les valeurs de l’Éducation Populaire, nos associations participent à ce mouvement en organisant des espaces de discussion et d’action collective, en s’impliquant pour transformer leur cadre de vie, en agissant pour influer sur les décisions prises à l’échelle de leur territoire, de leur collectivité qu’elle soit commune, département ou région.
C’est pourquoi nous ne négligerons pas les prochaines échéances des 20 et 27 juin prochains qui éliront les conseils départementaux et régionaux dont les compétences en matière d’éducation, de logement, d’économie, de santé, d’écologie, d’aménagement du territoire nous concernent directement, non seulement en tant que citoyen , mais aussi en tant militants de l’Éducation Populaire.
Ainsi, pour que vive la compétence Éducation populaire au niveau régional, les MJC de France proposent un certain nombre de mesures à promouvoir afin qu’elles puissent être mises en œuvre par les futurs exécutifs régionaux.
Nous en avons retenu trois qui pourraient être soumises aux différentes listes en présence dans les semaines à venir :
- Installer une vice présidence Éducation Populaire, en charge de la coordination des politiques régionales en matière de jeunesse, d’éducation, de culture et de citoyenneté
- Soutenir durablement les têtes de réseau régionales de l’Éducation populaire par la mise en place de conventions pluriannuelles dans le respect de la Charte des engagements réciproques entre associations et État.
- Soutenir l’emploi associatif durable à forte utilité sociale, en complément des dispositifs nationaux pour renforcer les emplois durables .
D’autres pistes sont possibles, d’autres propositions peuvent être faites, à nous de nous en saisir et de les faire connaître, notre assemblée générale du 12 juin prochain pourra être un temps fort de discussion et de proposition pour faire écho à nos projets et à nos actions.