Le rideau est tombé. Depuis le 8 janvier, la Fédération Française des MJC a officiellement disparu. Quoique annoncée et attendue depuis sa dernière assemblée générale qui s’est tenue à Dijon, cette disparition a plongé un grand nombre d’entre nous, bénévoles ou professionnel-le-s du réseau, dans une forme de sidération qu’il nous faut aujourd’hui dépasser pour faire en sorte que ce qui en faisait l’essence même – un réseau d’associations partageant les mêmes valeurs de l’Éducation Populaire, des actions conduites en commun, des échanges de projets, une conception de la cogestion associative originale et rare- puisse perdurer et continuer à se développer au niveau des régions qui constituaient et animaient cette Fédération.
Il y a d’abord l’état des lieux : en Bourgogne-Franche-Comté une dizaine de MJC ont été impactées directement par la liquidation de la FFMJC qui a entraîné de facto la fin de l’emploi national directrices et directeurs mis à disposition et personnels des deux établissements Maison Phare et Maison Maladière à Dijon. Dans ces deux structures, la réactivité des associations qui les animent, celle des personnels et l’action volontariste et bienveillante de la Ville ont permis un transfert total des personnels et la continuité de l’activité; une solution accompagnée par notre Fédération qui ne peut que se réjouir de la solution mise en place.
En ce qui concerne les postes de direction, les situations sont plus diverses : certaines MJC ont conservé leurs directrices ou directeurs en en devenant l’employeur, d’autres ont effectué ou effectuent des recrutements, d’autres enfin sont en négociation avec leurs partenaires pour envisager l’avenir. Notre conseil d’administration suit cela avec attention et chaque fois que cela est possible, ses membres viennent en soutien aux MJC en difficulté.
La disparition de la FFMJC a également entraîné la fin de la mise à disposition de la Directrice Régionale dans ses missions nationales et régionales. Conscient qu’il en allait de l’existence même de notre Fédération et des missions qu’elle remplit, le conseil d’administration avait lors de sa réunion du 19 décembre 2020 pris la décision de créer un poste de direction régional et d’en rechercher les financements. Nous pouvons dire aujourd’hui que des solutions ont été trouvées et que le poste sera pourvu au 1er mars.
Ainsi avec une équipe complète et motivée, professionnels et bénévoles réunis, nous pourrons continuer à fédérer le réseau des MJC et des points de projection, développer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance dans un projet collectif partagé, mais aussi assurer un accompagnement personnalisé des MJC, animer et coordonner le projet régional d’animation culturelle principalement autour du cinéma et de ses activités dérivées.
Resserrer nos liens, redéfinir un projet commun, représenter le réseau fédéral en Région sera primordial, mais nous ne pouvons et ne devons pas rester isolés. C’est pourquoi il nous faudra prendre toute notre place dans la mise en place d’un nouveau projet de réseau national dont nous avons en conseil d’administration accepté le principe, pour à terme, tout en gardant notre identité régionale, nous reconnaître avec l’ensemble des MJC de chaque région dans un projet collectif partagé.
Ce sont les défis que nous avons à relever, gagnons les toutes et tous ensemble.
Pierre Vian
Président de la FRMJC