AIR-MJC , l’association Interrégionale des MJC, existe depuis le 12 décembre. Son existence a été décidé lors de l’assemblée générale de la FFMJC à Dijon en septembre 2020. Les représentants des MJC et des FRMJC avaient souhaité continuer à agir et à coopérer dans un réseau à l’échelle nationale.
Des réunions de travail ouvertes à tous ont abouti à l’assemblée constituante du 12 décembre où l’objet de l’association a été fixé : Accompagner les MJC et les FRMJC, permettre un dialogue avec les partenaires nationaux ( ministères, coordinations nationales), préserver le patrimoine politique et éducatif de la FFMJC.
Mais aussi travailler avec la CMJCF à la convergence de nos réseaux pour constituer une force au service des MJC. Les échanges avec la CMJCF existaient depuis longtemps à la FFMJC, par exemple la CMJCF et la FFMJC s’étaient associées pour siéger ensemble au comité stratégique de l’agence du service civique lors du renouvellement de ses membres. Elles se sont associées pour des communiqués communs au cours de l’année 2020.
L’enjeu d’apporter une réponse la plus claire possible aux questionnements des MJC dans cette période difficile est un défi commun des deux réseaux nationaux. Ainsi, la FFMJC et maintenant AIR-MJC en association avec la CMJCF ont construit un outil : la plateforme ressource https://mjc-ressource.org/