Comme le dit si bien Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou et Azur et Asmar, « Aller au cinéma avec l’école est éducation essentielle », « Le cinéma fait partie de notre civilisation, avec un rôle de premier plan et qui transmet des choses qui vont au-delà du spectacle. C’est vraiment une salle de classe qu’il faut fréquenter et qu’il faut ouvrir aux enfants. S’ils ne restent qu’à l’école, ils ne vivent que l’école. S’ils vont au cinéma, ils voient autre chose et dans des conditions magiques : la salle de spectacle où les portes sont fermées, il n’y a plus de lumière et on est là que pour la magie, avec les copains. »
Pourtant suite à l’annonce de la fermeture des salles de cinéma en octobre dernier, les séances scolaires ont toutes été annulées là où les sorties scolaires ne l’étaient pas et où les protocoles sanitaires et le professionnalisme des exploitants de cinéma auraient permis aux enfants de voir les films en toute sécurité.
L’association Passeurs d’images a souhaité mobiliser le réseau des acteurs de l’éducation aux images et la communauté éducative pour interpeller les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale et protester contre l’arrêt des séances scolaires en salle de cinéma dont les dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma sont victimes.
Une pétition a été lancée pour autoriser les sorties scolaires dans les salles de cinéma. Elle a recueillie plus de 600 signatures venues de personnalités du cinéma français, d’exploitants, distributeurs, enseignants, professionnels de l’éducation à l’image…
A l’heure actuelle les séances scolaires ne sont toujours pas autorisées…