Du 15 juillet au 31 août 2020
L’opération a été lancée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’ image pendant le confinement sur un principe simple : un auteur reconnu commence les deux premières cases d un strip et les Français sont invités à remplir les deux cases restantes et à partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux.
Grâce à l’appui du ministère de la Culture, l’opération va connaître une déclinaison dans l’espace physique dans le cadre de l’été apprenant et culturel.
Si vous êtes une structure qui souhaite rejoindre cette grande opération créative spéciale de l’Année de la bande dessinée, trois formules complémentaires sont proposées:
- Les ateliers : un auteur apprend à un groupe de participants restreints l’art de la bande dessinée grâce au format du strip, mais également aux autres formats, y compris même par le lettrage et le scénario ;
- Les masterclasses : un auteur intervient devant un groupe élargi et présente sa démarche de création tout en effectuant plusieurs démonstrations de sa pratique de la bande dessinée.
- Une opération de restitution sous la forme d’une exposition de meilleures réalisations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Les structures sont invitées à prendre connaissance de la note de présentation et à remplir le formulaire en ligne. Un email de confirmation leur sera envoyé pour confirmer l’inscription de leur projet dans « Toute la France Dessine ! »
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, avec le soutien du Ministère de la Culture, prend en charge les frais suivants :
- Prise en charge directe de la rémunération de l’auteur au tarif de la charte, dans un maximum de 5 demi-journées d’intervention
- Prise en charge des frais de transports et de repas, sur présentation d’un justificatif – dans la limite de déplacements « de proximité » (rayon de 150 km autour de votre structure)
Elle peut également vous apporter des conseils dans le choix des auteurs et, le cas échéant, vous mettre en relation avec des auteurs ou des structures spécialisées en bande dessinée (festivals, résidences, éditeurs locaux, collectifs).
Un livret d’accompagnement sera téléchargeable dès le 15 juillet à partir du site www.citebd.org Ce livret est à la fois un support pédagogique pour le bon déroulement des ateliers, mais également un témoignage.
Les structures doivent prévoir pour l’organisation des ateliers :
- Petit matériel de dessin : crayons, feutres, feuilles de papier etc.
- Impression du livret : un livret (12 pages) par participants à l’atelier
- Un paper board ou tout autre support permettant à l’auteur intervenant de dessiner en grand format
- A la fin de chaque atelier, les structures sont encouragées à photographier les créations des participants et les diffuser sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #TouteLaFranceDessine et l’identification @2020anneeBD
Pour tout conseil et demande de précision, vous êtes invités à écrire à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à l’adresse suivante : tlfd@citebd.org
Par ailleurs, pendant toute la durée de l’opération, #ToutelaFranceDessine poursuivra son action sur les réseaux numériques en proposant des strips réalisés par des auteurs reconnus pour l’ensemble des internautes et de dessinateurs amateurs.