Vacances et MJC

Si certaines MJC vont proposer des activités dans le cadre des vacances apprenantes, d’autres activités seront également proposées, pour un été bien rempli ! Retrouvez quelques exemples ci-dessous.

Caroline MEFFE, directrice de la MJC des Grésilles :

“La MJC des Grésilles sera ouverte tout juillet et août avec des activités et projets divers et variés !

Pour les jeunes : colonies au mois de juillet à l’étang de Baye, sorties aux lacs, grands jeux, tous les lundis matin “on se tient au jus” : debriefing sur le programme de la semaine , sans oublier la “press MJC” qui couvrira avec attention tous les événements de l’été !

Pour tous : projets intergénérationnels avec le pôle proximité – vie de quartier : balade urbaine “sauvages de ma rue” pour découvrir les plantes et fleurs sauvages comestibles du quartier, CinéCyclo (proposé par l’accueil jeunes de l’espace Baudelaire et l’association CinéCyclo qui fusionnent leur activité cet été pour le projet CinéCyclo Tour#Dijon), découverte des jardins partagés de la MJC Centre Social des Bourroches et de la Maison-phare, balades santé avec Mon Quartier au Féminin, sans oublier la réalisation d’une fresque “tous ensemble du jardin au mur” sur le mur du garage de la MJC avec la plasticienne Sonia Fissel, et la séance de de cinéma en plein air avec les Tourneurs de Côte-d’Or.”


Hélène Planckaert, animatrice responsable de la vie sociale à la Maison-phare :

Tout au long de l’année, a Maison-phare anime les rues et places du quartier.  Deux à trois fois par semaine, des personnes de l’équipe et des bénévoles s’installent dans la cour Belin, Allée de Beauce et square de Bourges pour faire des ateliers qui évoluent en fonction des groupes et des projets de tou.t.e.s. Les ateliers de rue sont basés sur le principe de pédagogie sociale et d’accueil inconditionnel : libre, gratuit, sans clivage, sans distinction et basés sur le collectif.

“Les ateliers d’été (qui sont la suite des ateliers de rue) auront lieu du 6 au 24 juillet et du 17 au 28 août 2020 en lien Bibliothèque Municipale, la Cadole, les PEP CBFC, la FRMJC, la CSF ainsi que des institutrices et instituteurs.Nous accueillerons sur 25 jours des enfants et familles du quartie, enfants fréquentant les ateliers de rue organisés et portés par la Maison-phare dans la cour de l’école Alsace. 

Suite à plusieurs constats partagés entre partenaires du quartier pendant la période de confinement / déconfinement (ex: “limite” de la continuité pédagogique, isolement des familles, “méfiance” du retour à l’école, éloignement des enfants des sphères collectives et sociales, besoin de ré-identifier des repères éducatifs, utilisation de l’espace public, cadre sanitaire de l’école mettant à distance les familles, etc.), l’idée est de porter collectivement un projet au croisement de l’éducation populaire, de l’apprentissage scolaire et de l’animation de la vie sociale pouvant répondre aux différentes problématiques issues et/ou renforcées par la crise sanitaire.

Les principes pédagogiques font référence aux démarches d’éducations nouvelles et s’inspirent de nos pratiques en ateliers de rue. Les principes fondamentaux de nos actions guideront notre pédagogie sur la période :

– Liberté de circulation des enfants et des adultes au sein des activités et également dans et hors de l’enceinte de la cour d’école.
– Décloisonnement des publics (enfants, ados et adultes) tout en apportant une attention particulière aux jeunes via la présence de deux animateurs référents.
– Gratuité.
– Constance du lieu, régularité et présence sur 25 jours sur la période juillet / août.
– Accueil inconditionnel pour les familles et les enfants, que l’enfant soit seul ou accompagné. En ce qui concerne les adultes non liés à un enfant, ils seront accueillis au point d’accueil pour prendre le temps de discuter, puis seront rediriger au Café à l’Extension de la Maison-phare, à quelques mètres plus loin.
– Mise en place de pratiques collectives, d’espaces de travail qui favorisent la vision de « l’activité » comme la décrit Tony Lainé.
– Développement d’activités favorisant l’expression de soi et la coopération dans le groupe.
– Passage par le « faire ».
– Ateliers cuisine.
– Ateliers scolaires.

Au niveau des activités, nous fonctionnons par espaces de travail. Certains seront encadrés, d’autres seront en libre accès : couture, tissage, menuiserie, sport, danse, jeux, sciences, nature et environnement, coin des petits / coin famille (0/3 ans et leurs parents), arts plastiques (impressions, linogravure, journal, peinture), sorties / veillées / nuitées.

Des interventions ponctuelles (animées par les partenaires) sont également prévues : expression, marionnettes, café philo, café des parents, atelier cinéma, décryptage des images, musique, chorale.”

Marc Kanhye, directeur de la MJC Centre Social des Bourroches :

“Nous allons proposer pour 30 enfants répartis par groupe des séances de renforcement scolaire et des activités éducatives à partir du 6 juillet. Tous les matins, un point scolaire sera co-animé par des animateurs et des enseignements volontaires, ceux-ci seront complétés ensuite par des ateliers complémentaires et des activités ludiques. La MJC Centre Social a la volonté de garder l’esprit Éducation populaire pour cette action, qui touchera des enfants du CP à la 3ème scolarisés dans le quartier, des enfants déjà accompagnés dans le cadre du CLAS, mais aussi des enfants adressés par les enseignants.

Fin août, des ateliers “reprises de contact” seront proposés pour les collégiens, en particulier ceux de 3ème, avec des mathématiques, du français et de l’anglais. Les après-midi seront animés par les actions du secteur jeunes.

Enfin, l’accueil jeunes sera ouvert tout l’été, avec des mini-camps de loisirs mais aussi éducatifs, ce sera enfin des “vraies vacances” pour les jeunes après ce temps de confinement !”

Maud LEBOURG, directrice de la MJC Centre Social Montchapet :

“Au moins de juillet, la MJC Centre Social Montchapet va proposer plusieurs activités familiales (pique-nique, journée au parc, journée sportive…), mais va proposer également l’activité “les facteurs de Montchapet” : création de carte postale sérigraphiée, graph et écriture, des ateliers bois, des animations en pieds d’immeuble, du sport dans les parcs, ainsi que des soirées dans la cour avec barbecue à thème : concert, courts métrage, théâtre gratuites et ouvertes à tous.

Par ailleurs, notre stage ” activités numériques et multimédia ” se tiendra du 25 au 28 août 2020.Ce stage s’adresse aux jeunes entre 12 et 15 ans ; c’est l’occasion pour eux de vivre des temps éducatifs sous forme ludique : découverte des robots, inventer des images en 3 D, piloter un drone , s’initier à la web radio. Cette action de 4 jours est une manière collective et concrète de reprendre le chemin du collège. Cette dernière est construite et animée avec le PANDA ( PEP 21 ) et Kevin Martin-Izarn de la MJC-Centre Social de Chenôve.”

Nicolas NEVEU, directeur de la MJC de Chenôve :

La MJC sera particulièrement active cet été avec :

– L’ouverture tout l’été du lundi au samedi (contre 5 jours habituellement) ainsi que sur l’ensemble de l’été (alors que l’an dernier la MJC Centre Social a été fermée deux semaines).
– La présence sur les espaces publics jusqu’à 20h00.
– La soirée à la MJC et au Centre Social jusqu’à 21h00.
– Un séjour organisé.

La MJC de Chenôve a concocté également de multiples activités culturelles & artistiques de découverte et d’initiation :

  • Pour les ados de l’espace jeunes (11-17 ans) : baignades, jeux de société, mini-golf, karaoké et blind-test rap, “Chenôve a un incroyable talent”, soirée énigmes, stage de glisse urbaine.
  • Portraits à volonté (photo et dessin).
  • Création de cadres originaux.
  • “Le micro est à vous” – Radio avec les bénévoles de Radio Uno.
  • Contes en famille.
  • Jeux de société en famille.
  • Échecs.
  • Fit move latino.
  • Théâtre enfants.
  • Improvisation ados et adultes.
  • Stage drones.
  • Aéromodélisme.
  • Ateliers informatiques.
  • Balades familiales.
  • “C’est vous qui décidez” – les adhérents construisent leur propre activité !
  • Réparation de vélos et ateliers itinérants avec La Boîte à vélos.
  • Cinéma plein air.