Un animateur de la MJC des Capucins s’est formé pour être promeneur du net. Ce concept est né au début des années 2000 en Suède. L’idée de base est d’avoir une action éducative pour les plus jeunes sur le net et notamment sur les réseaux sociaux afin de les guider, les accompagner, les informer, les conseiller, etc.
Justin Benay est une figue bien connue des jeunes fréquentant la MJC des Capucins. L’énergie et la bonne humeur de cet animateur en faveur des adolescents ne sont plus à prouver.
Son engagement est lui-aussi connu et reconnu par tous. La preuve en est de sa nouvelle fonction en faveur des jeunes : Promeneur du Net. “Cela vient d’arriver dans le Doubs, nous sommes encore assez méconnus, explique Justin. Le Promeneur du Net a une fonction éducative et d’accompagnement des jeunes sur internet, via les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas des flics du net ! Notre fonction est d’accompagner et de conseiller les jeunes qui ne sauraient pas à qui poser leurs questions. Ça concerne beaucoup de domaines au final ! Ils viennent me parler de tout, de rien mais surtout de choses essentielles pour eux. Cela peut être une simple information à fournir jusqu’à l’aide dans la mise en place d’un projet particulier !”
Ainsi, l’animateur s’est créé un profil sur plusieurs réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Whatsapp, …) où il est clairement identifié comme promeneur du net. Ses contacts sont les jeunes qu’il connait via la MJC. C’est une autre façon de maintenir le lien social à l’ère du numérique tout en soutenant les jeunes dans leurs interrogations.
L’animateur a reçu une formation pour devenir promeneur du net et il a signé une charte avec la CAF, qui pilote le projet.