Du 19 février au 6 mars, les Tourneurs de Côte-d’Or ont proposé leur festival cinéma jeune public itinérant, Tournez Bobines, en partenariat avec le Conseil départemental de Côte-d’Or. Pour cette édition l’exploration de l’espace était à l’honneur avec Le voyage dans la Lune de Rasmus A.Sivertsen, et on pouvait découvrir une très belle adaptation de l’œuvre de Dino Buzzati avec La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.
Cette année, c’est 31 séances qui se sont déroulées sur 26 communes participantes sur tout le département de la Côte-d’Or. Une séance coup de projecteur s’est tenue lundi 24 février au Forum de Mirebeau-sur-Bèze avec Le voyage dans la lune, un atelier jeux vidéo, un espace photo, un atelier bricolage, un goûter et d’autres surprises ! Le festival 2020 a été couronné de succès puisqu’il a accueilli 1569 spectateurs.
Tournez Bobines, c’est aussi des ateliers mis en place dans les accueils de loisirs et bibliothèques : pour cette édition, ce sont 13 ateliers audiovisuels qui ont été proposés. Ceux-ci ont permis aux enfants de découvrir en profondeur l’univers des films et d’expérimenter une pratique artistique. Le cinéma d’animation est une expérience privilégiée pour explorer des mondes fantaisistes, ludiques ou imaginaires. Une occasion de mettre en œuvre sa pensée créatrice tout en développant des compétences. Deux types d’ateliers étaient proposés :
Atelier « Film bricolé »
Cette année, les enfants ont réalisé un court-métrage en explorant différentes techniques cinématographiques à partir d’un récit qu’ils ont imaginé. Le défi était de faire ce petit film avec les moyens du bord, que ce film soit “bricolé” avec ce qu’ils avaient sous la main et quelques accessoires.
Ces ateliers ont été animés par Mathieu Peset réalisateur et intervenant cinéma et ont réuni au total 66 participants.
Ils ont pu toucher à toutes les phases de la création et réalisation d’un film en image réelle et en animation, et manipuler le matériel.
Atelier « Jouons avec les sons »
Les enfants ont pu mettre leur ouïe à l’épreuve sur un atelier où le son était mis à l’honneur ! Un atelier ludique pour découvrir l’importance du son au cinéma et apprendre à reconnaître les sons issus des films mais aussi du quotidien. Cet atelier a réuni au total 85 participants.