Interview de sa présidente, Marie-Hélène Thiery
– Comment est née la MJC de Sainte-Colombe-sur-Seine ?
En 1979, les habitants de Sainte-Colombe-sur-Seine vivaient au rythme de l’usine avec le sport tel que le football, le cyclisme et l’arbre de Noël . Les habitants étaient moins mobiles qu’aujourd’hui et donc appréciaient les manifestations proposées sur la commune.
Francis CASTELLA qui était administrateur à la MJC de Châtillon-sur-Seine et qui avait une culture forte autour de l’éducation populaire, assisté du directeur de cette même MJC s’est engagé pour créer une MJC Maison pour tous à Ste-Colombe-sur-Seine .
– Pourquoi une MJC ?
Pour que les habitants puissent se réunir, pratiquer des activités, se rencontrer, c’était l’idée d’un lieu où les gens de tout âge pouvaient partager et respecter les idées de chacun . .
La MJC a été aussi créée pour aider les personnes à animer cette cité ouvrière selon l’article 2 des statuts. La MJC constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de Sainte-Colombe-sur-Seine . Elle offre à la population , aux jeunes comme aux adultes , la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante .
Rapidement quelques activités ont débuté : randonnée , cyclotourisme , labo photos , gymnastique volontaire et ciné club.
– Pourquoi c’est important de fêter l’anniversaire de la MJC ? Quels sera le moment phare de la fête ?
C’était le moment de le faire !
Le maire actuel fut le créateur de la MJC et comme c’est son dernier mandat, je souhaitais faire cette fête pendant qu’il avait encore les fonctions de maire . Il a toujours soutenu la MJC en mettant à notre disposition la salle des fêtes ainsi que le centre de loisirs.
Depuis 40 ans, nous n’avons jamais fêté les anniversaires alors il était important de le faire pour mettre en lumière les créateurs et pour montrer que le MJC est toujours présente pour les habitants de Sainte-Colombe-sur-Seine et des alentours. C’est aussi pour montrer l’impact de la culture et de l’éducation populaire à tous les visiteurs.
Les moments phares, ce seront toutes les activités gratuites prévues pour les enfants et adultes, mais aussi l’exposition photos regroupant toutes les activités d’hier à aujourd’hui. Il y aura aussi les vidéos des soirées galettes tant attendues à Ste Colombe dans les années 80 /90.
Nous avons voulu inviter un groupe de musique jazz ( qui est de la région ), concert qui sera suivi d’un bal avec des jeunes qui ont du peps (chansons et musique année 60 à 80) .
Bref c’est l’occasion de réunir les adhérents et leurs amis qui peut être deviendront adhérents voire même administrateurs .
– Quel a été ton parcours au sein de la MJC ?
Je suis à la MJC de Ste-Colombe-sur-Seine depuis sa création en tant qu’ administratrice et trésorière jusqu’en 1999 où je suis devenue présidente .
En 2001 , je laissais le poste de présidente et suis restée administratrice jusqu’en 2009 .
Mais j’avais du mal à participer aux réunions car je n’y retrouvais plus l’esprit MJC et ça ne me convenait pas du tout . Je ne trouvais plus ma place et je n’avais plus d’enthousiasme à être administratrice. Mais je ne voulais pas laisser tomber. En 2009, j’ ai beaucoup réfléchi et j’ai repris les rênes de la MJC jusqu’à aujourd’hui .
Je quitterai quand il y aura une personne qui aura envie de reprendre et quand mes objectifs seront réalisés : intervenir auprès des groupes scolaires par exemple. Car les enfants scolarisés à Ste-Colombe-sur-Seine seront peut être les futurs acteurs de la MJC !
– Combien de bénévoles travaillent à la MJC ? De quelles manières ils sont investis dans le projet ?
Actuellement , il y a 14 administrateurs bénévoles âgés de 29 à 72 ans et 3 bénévoles qui animent du sport ( rando, GRS et sports d’équipe )
Au sein du CA, les idées peuvent être largement différentes . Les administrateurs s’y trouvent bien car il y a une bonne dynamique , un bonne ambiance où chacun peut exposer ses idées sans être jugé ni rejeté.
Actuellement, nous recherchons quelques hommes pour la parité mais c’est plus difficile car il n’y a pas beaucoup d’activités proposées aux hommes.
J’espère pouvoir les encourager pour qu’ils fassent une formation d’administrateurs pour connaître les valeurs de la MJC .
– Combien d’activités sont menées à la MJC ?
La MJC offre un panel important d’activités ce qui permet aux adhérents des alentours de venir les essayer et de les pratiquer .
18 activités sont proposées : sports, danse, self défense, pole dance, tarot, peinture, anglais, italien, travaux d’aiguille, randonnée, et pour les enfants : gymnastique rythmique, théâtre, mini hockey, mini tennis .
Nous comptons 222 adhérents tout âge et activités confondues. Les plus jeunes adhérents ont 5 ans . Et depuis 2 ans le nombre d’enfants a augmenté ce qui était un de mes objectifs .
– Quel est l’impact de la MJC de Ste Colombe sur le territoire ? D’où viennent les adhérents ?
La MJC grâce à la municipalité soutient par des tarifs accessibles à tous la pratique sportive et culturelle (que ce soit par ses activités annuelles, l’accueil et l’animation des séances cinéma, les spectacles musicaux…).
Concernant les adhérents : 25 % habitent Ste-Colombe-sur-Seine. 75 % viennent de Châtillon-sur-Seine ou des villages proches sur un rayon de 25 km. Pour des activités non régulières, nous avons des personnes qui résident jusqu’à 40 Km .
La MJC organise également le marché de Noël de Sainte-Colombe-sur-Seine qui attire 40 exposants et environ 1000 visiteurs. Celui-ci a donc un très gros impact sur le Châtillonais et l’animation du territoire.