Laetitia Sfez, nouvelle directrice de la MJC Petite Hollande

Quel a été votre parcours avant d’être directrice de la MJC Petite Hollande ?

Mon expérience dans l’éducation populaire a été déterminante pour moi. A l’âge de 14 ans, j’ai eu le plaisir d’animer un groupe de danse pour l’association de mon village. En parallèle, j’ai découvert le milieu des MJC en intégrant un groupe de jeunes issus de quartiers populaires et du milieu rural, qui visait à participer à un concours national artistique (danse et audiovisuel). Mon projet de formation s’est ainsi naturellement porté vers l’animation socioculturelle. Chacune de mes expériences de stage a été formatrice, mon engouement pour les enjeux liés aux mouvements d’éducation populaire m’a poussé jusqu’à l’obtention d’un Master2 Stratégies de développement social à Lille.

Après mes études, j’ai eu le plaisir de travailler pendant 7 ans au sein d’une maison de quartier associative belfortaine. Comme pour beaucoup de personne, la crise sanitaire a rebattu les cartes de mon parcours professionnels. J’ai ressenti le besoin de démarrer un nouveau cycle en me rapprochant d’une structure animée par la jeunesse. Et me voici aujourd’hui, à mon grand plaisir, à la direction de la MJC Centre social Petite Hollande.

Quelles sont vos envies et attentes pour la MJC ?

Le regard que je porte sur la MJC Centre social Petite Hollande est très positif. Cette association accompli avec humilité et détermination les missions dévolues aux MJC. Mes envies seraient donc :

En premier lieu, de mieux valoriser et faire reconnaître les compétences plurielles de la MJC Centre social Petite hollande et l’implication de son équipe de bénévoles et salariés sur le territoire.

Deuxièmement, de renforcer le bénévolat au sein de la MJC (objectif qui n’est pas propre à cette dernière, mais qui est bien un enjeu actuel du milieu associatif), en impliquant les habitants et les adhérents à la définition de son futur idéal à 2026.

Ces deux enjeux vont s’articuler autour de l’anniversaire des 40 ans de la MJC, quoi de mieux pour faire le bilan des années passées et travailler ensemble aux perspectives ?!

Quels sont les projets importants actuellement ?

De très beaux projets sont actuellement portés par l’équipe de la MJC tels que :

  • le sentier des mémoires : élaboration de “haltes” dans le quartier, avec des acteurs du quartier et des habitants bénévoles, pour tracer les 50 ans d’existence de la Petite Hollande.
  • le projet Bien-être et Estime de soi : ateliers esthétiques, nutritionnels et éco-responsable, collectifs ou individuels, proposés dans le cadre d’un parcours pour reprendre confiance en soi, au préalable de l’insertion sociale et professionnelle. Ce projet s’articule avec les missions du médiateur insertion de la MJC.
  • la réalisation d’une BD Contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement avec 20 enfants de l’école du Petit Chenois.
  • un projet “Radio locale” pour faire découvrir à un groupe de jeunes collégiens, le monde des médias et plus spécifiquement de la radio, et peut être, de susciter l’envie de créer leur propre émission sur le quartier de la Petite Hollande.