Sport et MJC : succès des activités boxe et kickboxing

Boxe à la MJC des Blanchettes à Mâcon

“La majorité de nos adhérents pratique une activité sportive. Se maintenir en forme est la motivation la plus courante chez les personnes qui pratiquent un sport. Les bénéfices d’un sport sur la santé sont très nombreux et contribuent globalement à l’amélioration de la qualité de vie. La pratique sportive est essentielle pour les jeunes, d’autant plus dans les quartiers populaires, car elle représente un outil d’éducation et de transmission. En effet, à travers le sport, les jeunes acquièrent de nombreuses valeurs comme la persévérance, la détermination, l’esprit d’équipe et la ponctualité.

L’activité boxe anglaise existe à la MJC depuis une dizaine d’années.

La boxe est un sport dynamique qui présente des atouts pour la forme et le mental, car cela permet d’évacuer le stress et d’améliorer l’estime de soi : elle permet d’aller au-delà de ses capacités et de se repousser ses limites. Au fil des entraînements, elle aide à mieux se sentir et favorise la confiance et la maîtrise de soi. L’activité boxe compte environ une centaine d’adhérents chaque année de 6 à 50 ans, 30 % de femmes.

Une fois par an, la Mjc des Blanchettes organise un gala interclubs pour ceux qui le souhaitent, avec des petits combats (sparrings) qui consistent essentiellement en des combats libres avec des règles, et l’accord de ne pas provoquer de blessures à l’adversaire. Tous les adhérents y sont conviés.

Par le passé, il y a eu deux champions de Bourgogne. C’est une activité très demandée.”

L’équipe de la MJC des Blanchettes

Note : De la boxe est également proposée par la MJC des Grésilles à Dijon, et de la boxe Thaï à la MJC de Sochaux !

Kickboxing à la MJC Clairs Soleils à Besançon

“Pendant plusieurs années il n’y avait pas d’activités sportives sur le quartier, aussi la MJC Clairs Soleils a répondu positivement à la sollicitation de la ville de Besançon, et rapidement travaillé avec l’UFOLEP qui possède des outils adaptés pour les licences sportives, ce qui permet aux familles de prétendre à des aides financières.

Au départ la MJC proposait une offre multisports, et progressivement des « sections » ce sont mises en place, notamment dédiées aux seniors ou aux femmes, avec l’objectif d’utiliser le sport pour les impliquer dans d’autres actions de la MJC.

L’activité Kickboxing s’est construite autour d’un animateur déjà formé et d’un groupe d’étudiants, elle touche aujourd’hui les enfants et les adultes et compte 140 inscrits.

Plusieurs titres ont été remportés par les participants à cette activité : l’an dernier, deux champions de France, et plusieurs vices-champions de France. Des galas sont organisés régulièrement, et en novembre un championnat régional a réuni 350 personnes.

Malgré le contexte sanitaire, le kickboxing a toujours rencontré le succès car il contribue également à la vie et à l’identité du quartier : en effet, il existe une véritable implication des licenciés mais aussi de leurs familles, car les parents les accompagnent lors des compétitions, apportent à manger…. Une vie de club s’est mise en place avec également la création de shorts et tee-shirts à son effigie. Tout le monde souhaite rentrer dans la dynamique ! A ce jour, c’est 5 entraîneurs fédéraux bénévoles qui animent cette activité, qui représente un outil important de médiation et de vie sociale.”

Eric SCHMITT – Directeur de la MJC Clairs Soleils

Note : Du kickboxing est également proposé à la MJC des Grésilles à Dijon pour les enfants et adolescents