Convivialité et partenariats

La MJC de Sochaux et la Maison-phare ont mis en place des moments d’échanges conviviaux mais constructifs avec leurs partenaires pour une collaboration positive et efficace.

Des cafés partenaires avec la MJC de Sochaux :

Les cafés partenaires de la MJC de Sochaux sont nés d’une volonté de la MJC avec sa directrice d’instaurer un dialogue régulier avec ses partenaires, de faciliter les échanges et la communication sur les projets et d’inciter à la coopération.

En général un café partenaires a lieu tout les 15 jours, avec invitation large à l’ensemble des partenaires ( associatifs, caf, commune, délégué au préfet, etc….), et une animation par la directrice. Les partenaires viennent de façon libre, ils savent que le lundi à 9h il y a un café. La régularité facilite la venue des acteurs, même si le nombre de présences est variable.

L’objectif est d’informer sur les projets, échanger sur les problématiques , faire émerger des synergies… Les échanges se font librement autour des projets, des préoccupations des partenaires, on fait circuler les informations. Ce temps convivial est très important.

Ces rencontres ont conforté la MJC de Sochaux dans son rôle d’accompagnement de projet. Ils ont aussi permis à la MJC d’avoir des retours et des informations sur le territoire, les problématiques émergentes des partenaires lui permettant de réagir et de proposer.”

des Petits-déj’ partenaires avec la Maison-phare à Dijon :

Un collectif de partenaires du quartier de Fontaine d’Ouche se réunit une à deux fois par an depuis plusieurs années, avec une dynamique donnée par la Maison-phare. Le lieu change à chaque Petit-déj’. Ce collectif se compose d’une vingtaine de partenaires et réunit la Maison-phare, le réseau d’éducation prioritaire de Fontaine d’Ouche, la bibliothèque municipale du quartier, l’Espace Solidarité Familles de Côte-d’Or, le Programme de Réussite Éducative de Dijon et les services de la ville de Dijon.

C’est le collectif qui anime ses rencontres dont l’objectif est de créer du lien (ensuite les partenaires peuvent se retrouver en temps de travail selon les thématiques). Il y a souvent des nouveaux partenaires qui arrivent, cela donne l’opportunité aux personnes de se présenter et de découvrir les autres membres.

Les Petit-déj’ sont des moments conviviaux pendant lesquels on peut échanger de manière non institutionnelle, ils représentent un outil indispensable pour l’animation de la vie du quartier et de son réseau. La structuration des partenariats se met en place de manière efficace : chacun connaît parfaitement quel est son rôle et sa place.