Des MJC confinées mais jamais à court d’idées #MJC Mobilisées

En plein cœur des vacances de printemps, découvrez comment les MJC s’adaptent aux nouvelles mesures gouvernementales. Si certaines ont été contraintes de stopper toute activité, d’autres ont pu s’adapter pour continuer à proposer accompagnement et activités. Tour d’horizon des actions et initiatives mises en place dans 3 départements de la région :

Doubs


Garder le lien est le mot d’ordre des MJC en cette période de confinement. Pour mieux poursuivre ses actions pendant les vacances de Printemps, la MJC de la Petite Hollande a décidé de maintenir son aide aux devoirs pour les enfants du CLAS, et de diffuser des tutoriels sur les réseaux sociaux sur de nombreux thèmes. Elle met également en place des activités en plein air, promenades et jeux en extérieur dans le respect des règles sanitaires.

Rester mobiliser pour l’accueil des familles qui en ont le plus besoin, tel est le souhait de la MJC de Sochaux. Celle-ci poursuit son accueil aménagé parents enfants (LAEP et CLAS) et des activités artistiques et ludiques pour sensibiliser les enfants durant cette période de vacances.

A la MJC des Capucins, l’accueil de loisirs est maintenu ouvert pour les enfants de personnes indispensables à la gestion de l’épidémie. Un défi pâtisserie à distance a également été lancé, à réaliser depuis chez soi, en famille.

Les MJC ont également profité des vacances de printemps pour proposer toutes sortes d’activités en extérieur. La MJC Saint-Exupéry a organisé des olympiades et des jeux pour les enfants, et continue de faire bénéficier d’un accueil aux jeunes et au public, d’un accompagnement à la scolarité et et d’une aide administrative. Sur inscription, des animations parents/enfants peuvent avoir lieu.

Du côté de la MJC MPT de Pont de Roide-Vermondans, on encourage toutes sortes d’activités sportives avec des activités kayak, tennis, randonnée, et jeux de plein air. Début mars, la MJC a lancé “Mon P’tit Trek”, un jeu programmé sur 8 semaines, avec une épreuve par semaine, pour découvrir le patrimoine rudipontain. Le challenge a rencontré un vif succès auprès des familles.

_

_

L’arrivée du printemps permet aux MJC de développer des activités en extérieur, dans le respect des mesures sanitaires

Côte-d’Or


En Côte-d’Or, la MJC des Grésilles s’adapte et met en place de nouvelles dispositions permettant de garantir sa présence pour répondre aux enjeux du quartier. Maintenir l’accueil, l’accompagnement, et des activités socio-culturelles en visio lorsque cela est possible est primordial. Des animations et médiation hors les murs sont maintenus, ainsi que la résidence artistique et le jardin partagé. Les adhérents peuvent toujours bénéficier d’une présence éducative.

Malgré l’annulation de la programmation de ses activités de printemps, la MJC de Chenôve maintient de nombreux services :

  • L’accueil téléphonique
  • Les rendez-vous sur demande sont toujours possibles
  • La boîte à vélo
  • Les paniers bonbio
  • Des activités à distance sont mises en place (grâce à la mise en place d’un studio installé dans la MJC), et des formations informatiques.

A la Maison-phare, l’accueil, l’orientation et l’information sont maintenus, ainsi que les permanences numériques. Afin d’être toujours présents de manière active durant cette période de vacances, elle réorganise ses ateliers et stages de rues dans le respect du protocole sanitaire. L’accueil des jeunes, le soutien à la fonction familiale, les repas solidaires et le resto à emporter sont également toujours actifs.

Du côté de la MJC CS des Bourroches, on s’adapte au confinement pendant les vacances scolaires en proposant des activités en plein air, des activités en visio, ainsi qu’une permanence d’accueil.

_

_

_

“Construire ensemble”, le maître mot des MJC

Yonne


Etre confiné, mais avec des projets : voilà comment s’affirme la MJC d’Auxerre.

Une exposition photo dédiée aux passereaux de la région est proposée. En guise d’activité, la structure lance un appel aux talents sur le thème de la fête estivale. Un moyen de conserver l’esprit printanier dans une période manquant cruellement de légèreté.

En ce moment, la MJC développe également un projet de jardin pédagogique et participatif, et propose quelques rendez-vous autour de ce projet durant le mois de mai.

Nièvre


La MJC d’Imphy tourne au ralenti en ce moment, mais décide de laisser ouverte une activité extérieur : le Kayak. Sa section kayak est divisée en 2 catégories : d’un côté les activités club et de l’autre le tout public. Chaque type d’activité ayant des conditions et modalités spécifiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site pour en savoir plus, ou à contacter directement la MJC Imphy pour plus d’informations.