Art en mai à Pont-de-Roide

Chaque année, la MJC Maison pour Tous et la ville de Pont-de-Roide – Vermondans font le pari de mener une action autour de l’art « d’aujourd’hui » en organisant l’exposition Art en Mai aux Halles de Pont-de-Roide. Cette année elle se tenait du 28 avril au 12 mai sous les halles de Pont-de-Roide.

Art en Mai est né du souhait d’un hôtelier rudipontain de créer un événement culturel.

L’idée est que cette manifestation se déroule au printemps et trouve une place singulière, parmi les autres propositions existantes, dans le cadre du développement touristique du Pays du Lomont.

Le projet est alors soumis à la MJC dont l’une des missions est de développer l’accès à culture sur la commune: Art en Mai voit le jour en 1995.

À ses débuts, l’exposition mobilise des artistes locaux, avant de s’étendre aux artistes régionaux, puis du Grand Est. Elle a, tout d’abord, eu lieu à la MJC, puis s’est installée au collège et enfin aux Halles.

Au fil des années, la Maison Pour Tous et la ville de Pont de Roide – Vermondans partagent cette volonté de faire découvrir l’art, l’exposition a gagné en qualité, en audience et en organisation.

Bien que modeste comparé à la Biénnale de Besançon ou au Salon des Annonciades de Pontarlier, Art en Mai, est aujourd’hui reconnu pour ses valeurs fondatrices, son équipe d’organisation et sa qualité d’accueil (tant du public que des artistes). Des spécificités qui font de ce rassemblement autour de l’art contemporain, un moment rare et original.