Retour sur le Festival des Solidarités 2018 au Pays de Montbéliard

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Le thème de cette année était « Préservons et partageons nos ressources vitales ».

La MJC Petite Hollande est coordinatrice du projet qui s’est tenu cette année du 16 novembre au 2 décembre. sur le Pays de Montbéliard avec de nombreux autres acteurs. 

La  MJC de Sochaux a organisé une soirée sur le thème « La Tomate, malbouffe et business », avec un repas collectif et la projection du film  « L’empire de l’or rouge » de J.B. Malet et X. Deleu suivi d’un débat avec le Collectif du Champ à l’assiette et Régine Collet (maraîchère Bio).

La MJC St Exupéry à Audincourt a animé des ateliers éducatifs. Une quarantaine d’enfants et quelques parents ont visionné la vidéo qui présente le huitième continent composé de plastique; ont échangé à ce sujet en répondant à un quizz et sont allés découvrir ce continent sur le globe géant. Puis, ils se sont amusés à reconstituer les étapes nécessaires à épurer les eaux usées à travers un jeu ludique tout autant qu’éducatif et enfin, ils ont fabriqué des pieuvres à partir des bouteilles en plastique.