UDMJC 71

Tél: 03 85 38 07 86

e-mail : ud71mjcgmail.com

Site : http://www.ud71.fr

Référent élu et/ou professionnel:

Jean MERITE (Président)

 

L’Union départementale des MJC de Saône-et-Loire regroupe 8 associations et se fixe pour objectif de former des citoyens actifs et responsables d’un territoire.

Elle joue un rôle politique

L’UDMJC 71 est le porte-parole de l’expression des MJC. Elle est également l’interlocuteur des partenaires de l’Education Populaire dans le département (Conseil Général, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Comité Départemental de la Vie Associative, etc….).

Elle joue un rôle pédagogique

L’UDMJC 71 se veut un lieu d’échanges sur les pratiques et les savoirs-faire entre les bénévoles, les responsables élus et les techniciens rémunérés des MJC du Département. Dans la mesure de ces moyens, elle met en synergie les points forts de certaines MJC au bénéfice des autres MJC. En organisant des Coopérations entre les MJC, elle entend faire la démonstration à un large public des possibilités de création collective et de développement personnel offerts par les MJC.

Elle joue un rôle formateur

L’UD MJC 71 désire former ses cadres bénévoles et salariés en mettant en place des sessions tant sur des points administratifs (comptabilité, assurances, etc …) que techniques (informatique, profils de postes, etc …).

Elle joue un rôle citoyen

Dans les échanges et débats entre les Responsables des différentes MJC, elle permet le fonctionnement démocratique dans un respect des convictions de l’autre. L’UDMJC 71 se revendique comme un échelon d’accession aux responsabilités départementales et à la citoyenneté active. Elle souhaite prendre toute sa place dans le débat public.

Elle joue un rôle de promotion

L’UDMJC 71 veut promouvoir en permanence l’Education Populaire en collaboration avec les autres associations et collectivités pour développer des projets communs en plus de ses propres actions.

Elle joue un rôle de rassembleur

L’UDMJC 71 veut élargir et consolider le réseau des MJC auprès des associations isolées non fédérées (vecteur de développement de la vie associative).