Passeurs d’images

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des jeunes, de 12 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques. Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation populaire, il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique, tout en évoluant au fil des innovations technologiques.

Ses projets répondent à des objectifs précis d’un meilleur accès aux pratiques cinématographiques, d’éducation à l’image, de sensibilisation à la diversité culturelle, de lutte contre les discriminations. Ainsi les différentes actions visent à :

  • Proposer une offre artistique et culturelle différente de celle relayée habituellement par les médias.
  • Construire des projets adaptés à un territoire spécifique en développant des actions « pour », mais aussi « avec » les publics.
  • Qualifier les actions en les inscrivant dans une logique de projets sur le long terme, en contribuant à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain.
  • Prendre du plaisir à s’exprimer et développer sa sensibilité et sa créativité artistiques, tout en s’engageant dans l’apprentissage d’un savoir.
  • Créer du lien social dans un environnement où les images sont un enjeu quotidien.

Passeurs d’images mobilise donc dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme à travers des projets transversaux innovants en matière d’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies (ateliers de pratique artistique, projections, formations, rencontres, etc.).

Le ministère de la culture, La direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional Bourgogne Franche-Comté ont mandaté la Fédération Régionale des MJC pour déployer ces actions sur le territoire. A ce titre, elle est le garant de l’organisation globale de l’opération : elle impulse, soutient, définit, encadre et accompagne les projets locaux. Elle est le relais entre les partenaires nationaux et les collectivités territoriales, et se présente comme l’interlocuteur privilégié des villes et territoires associés, et de tous les partenaires de terrain.

L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et de l’opération « Des cinés, la vie ! »

Suivez-nous sur Facebook par ici !