Les Nuits d’Orient : interview de Caroline Meffe, directrice à la MJC des Grésilles

  • Le festival Les Nuits d’Orient à Dijon, c’est quoi ? Qu’est-ce que ce festival représente ?

Le Festival « Les Nuits d’Orient » est un temps fort de la vie culturelle dijonnaise qui a lieu du 22 novembre au 8 décembre avec 60 partenaires et propose une programmation pluridisciplinaire : 140 évènements sur une cinquantaine de lieux. Il est ouvert et accessible pour tous les habitants dijonnais (il y en a pour tous les âges !) et ceux de la métropole grâce à la participation des villes de Chenôve, Longvic et Quetigny. Au programme : des expositions, des projets participatifs, des rencontres et des conférences, des actions de médiation culturelles (30 actions), de la danse, de la musique, des contes, de la poésie, des concerts, du théâtre, du cinéma, des lectures… Ce festival crée des passerelles entre les cultures de l’Orient et de l’Occident, il est vecteur de vivre ensemble, d’ouverture, de richesse interculturelle, de diversité.

Ce festival représente une ouverture d’esprit et de vivre ensemble en étant générateur de lien social. Il défend des valeurs universelles comme le respect, la tolérance, le partage et le métissage.

  • Depuis combien de temps la MJC des Grésilles y participe ?

Le festival est né sur le quartier des Grésilles ! La MJC est donc partie prenante depuis sa naissance. Aujourd’hui porté par la Ville de Dijon, le festival rayonne comme un temps phare de la vie culturelle dijonnaise. Il fédère une multitude de savoir-faire : associations, structures, une cinquantaine de lieu sans oublier les talents des habitants…

  • Le festival Les Nuits d’Orient fête cette année ses 20 ans. Des choses à dire sur cet anniversaire ?

Le festival fête cette année ses 20 ans : l’âge de la maturité artistique et humaine ! Au fil des années le festival a pris de l’ampleur (nombre de partenaires, d’évènements, de lieux) sans jamais perdre de vu ses valeurs d’ouvertures, de partage et de créativité. Il est également un marqueur du temps et de notre époque en lien avec l’actualité.

  • De quelle manière est choisie la programmation des événements MJC pour le festival ? Comment s’organise le travail avec les partenaires ?

La MJC travaille en co-construction avec les partenaires du quartier, les habitants et la Ville de Dijon. La programmation des évènements et leurs contenus se réalisent avec les personnes actives sur la maison et sur le quartier des Grésilles.

La MJC veille à impliquer les habitants, les habitantes et les jeunes sur la programmation et le déroulé des actions.

Les partenaires, tels que Zutique ou encore Grésilles Nouveau Souffle, sont des associations avec lesquelles nous avons plaisir et sens à travailler depuis de longue date et lors de nombreux évènement comme le ciné plein air par exemple. Nous sommes complémentaires. Afin de garantir le succès de ces manifestations, nous organisons des temps de rencontre et de réunion en amont.

  • Pourquoi la MJC participe activement à chaque nouvelle édition du festival ?

Le festival Les Nuits d’Orient correspond à nos pratiques et valeurs quotidiennes en étant créateur de lien social, de rencontre, d’échange et d’ouverture d’esprit. Notre association est un espace pluridisciplinaire et accessible, ouvert à toutes et à tous comme les Nuits d’Orient. Les habitants sont au cœur de notre projet d’éducation populaire : les habitants participent activement au Festival en proposant des soirées participatives et par les pratiques artistiques amateurs en étant accompagnés par notre équipe de terrain.

  • Quels sont les événements proposés par la MJC des Grésilles cette année ?

Notre association propose dans ce festival différents évènements :

  • Une exposition photo de Sabrina Dolidze intitulée « Femmes de Géorgie, tradition et modernité » : du 22 novembre au 20 décembre dans le hall d’accueil de notre maison, le vernissage a eu lieu le samedi 23 novembre à 18h. Les photos de l’artiste montrent le rôle social des femmes et son évolution : entre modèle traditionnel et modèle moderne : la Géorgie dans un période intense et en contraste.

Le mercredi 4 décembre, les Mousquetextes ont proposé des lectures du roman « La mer Noire » de Kéthévane Davrichewy en présence de la photographe

  • De la médiation Culturelle avec un spectacle de Conte de Najoua Darwiche qui est une conteuse Franco-Libannaise née dans le sud de la France. Dans ce spectacle elle déroule le fil de sa propre histoire, une histoire imprégnée de contes merveilleux et de parfum d’Orient. Le spectacle s’appelle « Point de Fuite » : entre spectacle et réalité, souvenirs d’enfances et mythes.

Ce spectacle est à destination de différents public (+ de 500 personnes) :

  • 5/12 : pour l’école maternelle champollion
  • 5/12 : pour des collégiens de champollion
  • 6/12 : à la maison d’arrêt de dijon pour un public mixte
  • 6/12 : les écoles élémentaires champollion / lamartine / flammarion
  • 7/12 : pour le public du cabaret oriental
  • Le Cabaret Oriental du samedi 7 décembre : c’est un évènement incontournable de la MJC où la maison est transformée le temps d’une soirée en cabaret au parfum d’Orient. Les 5 sens voyage au-delà de la méditerranée : les oreilles bercées par la musique de l’Orchestre Naim et les contes de Najoua Darwiche, les yeux par les spectacles de nos danseuse orientales et flamenco et les papilles par les saveurs d’ailleurs. Cela fait 2 ans que les dames du quartier cuisine le menu pour le plaisir de toutes et tous. Les jeunes du quartier participent activement au bon déroulement de la soirée par le bénévolat : décoration, service, rangement.

Cette année, les jeunes de notre press’MJC ont pu recouvrir différents évènements : réalisation d’un teaser pour le cabaret oriental, interview lors des vernissages et présence lors de la conférence de presse, rédaction d’articles, prise de photo sur leurs sélections dans cette riche programmation…

En résumé : une exposition, de la danse, des contes, un concert, de la médiation culturelle, des articles, des lectures…

Mais notre maison a également accueilli des événements du Festival « at home » avec par exemple : une conférence proposée par la Maison de la Méditerranée le 2 décembre dans notre café citoyen le KWA : « diversité du patrimoine religieux et diversité religieuse en Algérie »