Hommage à Jean-Pierre Mocky

Disparu au cours de l’été, Jean-Pierre Mocky était un cinéaste inclassable, provocateur et poétique, son style unique à la fois anticonformiste et bienveillant, n’épargnait rien ni personne, mais sa bienveillance et son attention aux autres avaient fait de lui un personnage rare et attachant.Un constat que les bénévoles de l’UDMJC avaient pu faire le 31 janvier 2007 à l’occasion de la deuxième « Soirée des bénévoles ».

Ce soir là , à la Maison de Marsannay-la-Côte, Mocky avait accepté de venir présenter le film qu’il venait de finir de tourner « Le Bénévole », film avec Michel Serrault et une pléiade de comédiens savoureux dont il savait s’entourer. Plus de 200 personnes avaient répondu à l’invitation et avaient eu la chance de rencontrer et d’écouter le réalisateur expliquer sa vision du cinéma tout en évoquant son parcours.

La rencontre qui avait suivi la présentation du film, s’était prolongée autour d’un buffet comme toutes les Soirées des Bénévoles depuis l’origine.

Douze ans déjà mais soyons sur que celles et ceux qui étaient là ne l’ont pas oublié.

Pas oublié non plus les anecdotes et les souvenirs que cet « anar »  au grand cœur à distillé aux quelques privilégiés qui ont dîné avec lui pendant la projection du film.

Alors pour cette soirée , merci Monsieur Mocky !

Pierre Vian,
Président de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté