Editorial Newsletter Octobre-Novembre 2019

La période estivale qui vient de s’achever a permis à notre Fédération de finaliser concrètement les transformations inhérente à la fusion intervenue le 6 avril dernier, avec les déménagements et réaménagements des deux sites pour plus de rationalité et d’efficacité, le pôle cinéma se réorganisant au large 2 rue de Bourges, le pôle administratif, direction, communication, finances et développement s’installant rue du Tire Pesseau dans des locaux rajeunis et fonctionnels. Merci, grand merci à toute l’équipe qui a effectué ce travail tout en continuant à assurer ses missions au quotidien.

En effet, séances de cinéma en plein air, 45 réalisées, suivi de l’actualité du réseau, soutien aux MJC et à leurs conseils d’administration, préparation et réalisation du Grand Dej, rendez-vous institutionnels , réorganisation du suivi financier, communication… et j’en oublie certainement ont mobilisé l’équipe sous la conduite de Sandrine Carbonel, la directrice régionale. Début septembre Floriane Davin est arrivée pour prendre en charge le dispositif régional Passeurs d’Images et suivre plus particulièrement nos MJC et UD en Saône-et-Loire et Côte-d’Or. En votre nom à tous et toutes , bienvenue à cette nouvelle salariée !

La rentrée, c’est le terme consacré même si beaucoup de MJC n’ont pas interrompu leur activité cet été en particulier en ce qui concerne l’accueil des publics jeunes, s’annonce riche et foisonnante et la newsletter vous en donne un aperçu très convaincant. Le constat en a d’ailleurs été fait lors de la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenu à la MJC Petite Hollande le samedi 28 septembre, réunion qui nous a également permis de rencontrer des élus des MJC du Doubs, avec un salut tout particulier à la MJC St-Exupéry d’Audincourt très touchée par des incidents graves survenus cet été et dont les responsables se battent pour maintenir son projet et ses activités.

Disons le aussi cette rentrée s’annonce comme un peu particulière puisque en mars 2020 auront lieu des élections municipales. Nos MJC, associations d’Éducation Populaire qui développent des valeurs de citoyenneté et d’entraide, ne peuvent pas rester indifférentes aux débats qui vont être lancés, aux projets qui seront proposés aux citoyens et citoyennes, aux valeurs qui seront portées par les listes en présence.

Informer sur les enjeux, rappeler la nécessité du vote, défendre les valeurs qui sont les nôtres, sans parti pris bien sur, mais avec fermeté et détermination en s’appuyant sur nos statuts, telle est l’ambition que nous pouvons, que nous devons porter dans les mois à venir :« Rester des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante ».

A toutes et à tous, au nom du conseil d’administration je vous adresse mes plus cordiales salutations.

 

Pierre Vian
Président de la FRMJC
Vice-Président de la FFMJC