Actualité Cinéma

SOMMAIRE

 


 

Les 24h de réalisation : prix du public 2019, qui le remportera ?

Les 24h des Réalisations 2019, c’est déjà fini ! Le Jury présidé par Jacques Malaterre a récompensé le film « L’Hippocampe » réalisé par l’équipe de la MCL de Gérardmer par le Grand Prix.

Le deuxième prix, le Coup de Coeur, a quant à lui été attribué à « Sous-marin » de l’équipe « Contre Kem’s », représentant la MJC Philippe Desforges de Nancy. Enfin, la Mention spéciale du Jury a primé l’équipe « Le chaise » du CSCS/MJC Louis Aragon d’Angoulême pour son film « Triangle ».

Pour cette 5ème édition, 11 MJC ont organisé des challenges locaux auxquels 367 jeunes ont participé. À Paris, près de 70 personnes étaient réunies pendant 3 jours dont 48 jeunes constituant 10 équipes.

Pour retrouver l’ambiance, photos et vidéos à l’appui, de ces 3 jours de folie, direction la page Facebook des 24h des Réalisations, le compte Twitter de cette action ou encore la chaîne YouTube de la Fédération Française des MJC où vous retrouverez vite tous les films réalisés.

Vous en voulez encore ? Justement, un dernier prix reste encore à attribuer et c’est VOUS qui choisissez ! Rendez-vous sur la page Facebook des 24h des Réalisations à partir du 11 mars pour voter pour votre film préféré !

 


Festival Diversité Bourgogne Franche-Comté

Du 19 mars au 6 avril

La programmation du festival Diversité est proposée par le Pôle Image Bourgogne Franche-Comté, qui cherche à accompagner les nombreuses initiatives locales en
matière de promotion de la tolérance et de lutte contre les discriminations par le biais du cinéma. Des débats liés aux films sont mis en place dans le but de libérer la
parole citoyenne sur des questions de société délicates tout en parlant de cinéma.

L’UDMJC de Côte-d’Or propose cinq films parmi le programme 2019 du festival diversité !

Programme complet du Festival

Programme du Festival Diversité avec l’UDMJC 21

 


 

Formation Passeurs d’images

Mercredi 22 et Jeudi 23 mai – CNC – 291 Boulevard Raspail – 75014 PARIS

Les jeux sont un déclencheur de motivation et d’attention facilitateurs de la collaboration et de l’intelligence collective. Cette formation aura pour objectifs de mettre en lumière différents jeux pédagogiques d’accompagnement à l’éducation aux images et au cinéma. Un focus sur le Kit L’Atelier Cinéma, jeu sur la création cinématographique, permettra aux participants de comprendre l’intérêt d’intégrer la pratique dans la sensibilisation aux images animées et au cinéma.

En s’appuyant sur des mises en situation autour du Kit de l’Atelier Cinéma (groupes en alphabétisation, enfants et adolescents hors temps scolaire, en médiathèque, en salle de cinéma…) les personnes relais pourront se confronter à la réalité de la mise en place d’ateliers pratiques avec les personnes dont ils ont la charge. Cela permettra de voir des retours d’expériences divers afin de dégager les outils et méthodologies convoqués dans chaque contexte dans lequel le Kit L’atelier cinéma peut trouver sa place.

Contact : santiaga@passeursdimages.fr

 


FestiPrev 2019 : appel à films jusqu’au 31 mars

La 4ème édition du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse se déroulera du 16 au 18 Mai 2019 à La Rochelle / Charente Maritime / FRANCE.

Afin de vous permettre de participer, nous lançons donc dès aujourd’hui notre appel à films !!! https://youtu.be/bDUvGKHQMfY

– Le festival est ouvert aux films courts provenant du monde entier qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2017.
– Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de l’éducation et de l’image.
– Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.
– La durée d’un film doit impérativement être comprise entre 90 secondes et 5 minutes 00 maximum (générique inclus)
– Il appartient aux réalisateurs d’être en conformité avec les règlements de la Sacem et respecter les droits en vigueur (droits d’auteur, droit à l’image)
– Les films doivent être réalisés en français ou en langue originale sous-titrés en français.

En savoir plus

 


Les 6h de Dole : Samedi 13 avril

Entraînements gratuits avec un professionnel de l’image : mercredi 3 avril à la MJC et samedi 6 avril à la Médiathèque Albert Camus, 14h-16h30 (comment intégrer un générique, conseils techniques, conseils d’écriture, conseil de tournage, soigner la prise de son….)

En savoir plus

 Retrouvez tout le programme du Ciné MJC aux Tanneurs en cliquant ICI

 

 

 


Les Tourneurs de l’UDMJC 21

 


Cinéma Le Nuiton

Du 12 au 19 mars

  • Alita de Robert Rodriguez
  • Happy Birthdead 2  de Christopher Landon
  • Jusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi
  • Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Retrouvez les prochaines dates et toutes les informations sur http://www.cinema-nuiton.fr/